Dans le bio, tout est bon… Y compris la croissance du chiffre d'affaires du secteur ! Les consommateurs français sont friands de ces produits qui respectent l'environnement et la nature, et la grande distribution s'y intéresse.
C'est la formule gagnante pour obtenir une croissance significative des ventes. Et c'est bien ce qu'a présenté ce vendredi 15 septembre l'Agence Bio. Les ventes des produits bio au premier semestre 2017 ont dépassé de 500 millions d'euros celles enregistrées l'an dernier durant la même période. Les Français ont un appétit de plus en plus prononcé pour ces produits, et cela se voit dans ces résultats.
Fruits et légumes, épicerie…
Ces chiffres ont été publiés par une agence qui regroupe tous les acteurs de la filière, qu'il s'agisse des agriculteurs, des distributeurs et même des acteurs institutionnels. Sur les six premiers mois de l'année, les consommateurs français ont fait un très bon accueil aux fruits et aux légumes, avec une hausse des ventes de 20% ; le rayon épicerie affiche une croissance identique. Mais ce sont les boissons non alcoolisées qui remportent la palme avec une progression de 30% sur un an !
Une croissance en pleine forme
À cette cadence, il est plus que probable que le secteur fasse mieux que l'ensemble de 2016. L'an dernier, le marché des produits bio avait dépassé les 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ces deux dernières années, la croissance est tirée par les grandes enseignes, dont les supermarchés et hypermarchés ne cessent d'agrandir les rayons des produits bio. Ces distributeurs prennent le relais des magasins spécialisés qui ont soutenu le marché à bout de bras depuis des années.