L'ensemble de l'industrie automobile française, déjà en grandes difficultés suite au confinement du printemps, plonge un peu plus avec les nouvelles mesures visant à endiguer la deuxième vague de contaminations. Les professionnels demandent la réouverture des concessions.
Au printemps, les constructeurs automobiles et la filière industrielle ont subi une chute brutale de leur activité qui s'est traduite par un recul historique des immatriculations neuves. Une semaine après la mise en place du nouveau confinement, synonyme de fermeture pour les concessionnaires, les professionnels tirent la sonnette d'alarme : les ventes de voitures neuves ont plongé de 70 %, celles des voitures d'occasion de 90 %. Les activités d'entretien ont baissé de 30 %. Luc Chatel, le président de la Plateforme Automobile, prévient : « Si on ne réouvre pas rapidement les concessions, nous devons nous préparer à faire face au risque d’une mise à l’arrêt de l’appareil industriel et d’un nouvel effondrement du marché ».
Catastrophe pour le marché automobile
La prévision d'un marché en recul de 25 % en 2020 pourrait exploser suite au nouveau confinement : désormais, il faut plutôt s'attendre à une baisse de 30 %, avec 1,5 million d'immatriculations neuves seulement. « Les choix qui seront faits pèseront lourds sur le tissu industriel et l’emploi au coeur de nos territoires », avertit Luc Chatel. Le message a été transmis au gouvernement, qui a réuni vendredi 6 novembre son Comité stratégique de filière consacré à l'automobile. Plusieurs mesures ont été prises pour soutenir l'industrie, notamment la prolongation des barèmes 2020 pour la prime à la conversion et pour le bonus : ces deux mesures se poursuivront jusqu'au 30 juin 2021. Les commandes passées le 30 juin et livrables dans les trois mois suivants bénéficieront de ces primes.
Six mois de prolongation
Mauvaise nouvelle en revanche pour les constructeurs, ce même comité stratégique a confirmé la mise en œuvre du malus au poids à compter du 1er janvier 2022. Ce malus touchera les véhicules à partir de 1.800 kg. Un fonds de soutien FAA2 doté de 500 millions d'euros vise à regarnir les fonds propres des entreprises et pour les soutenir dans leurs projets de diversification et de croissance. Enfin, le gouvernement mise aussi sur le verdissement du parc automobile avec l'installation de 100.000 bornes électriques sur le territoire d'ici la fin 2021.