Courses : Intermarché (Les Mousquetaires) leader incontesté des promotions

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 octobre 2021 à 16h11
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25%La loi Egalim demande que moins de 25% des produits soient en promotion chez les distributeurs.

La hausse des prix de l’énergie et l’inflation font courir les Français vers les promotions. Les grands distributeurs le savent, et les multiplient. Mais dans cette lutte acharnée pour attirer le client, Intermarché semble prendre le dessus, selon une étude du site Tiendeo, spécialiste des catalogues de distributeurs.

Près de 12% des offres en promotion chez Intermarché

Tiendeo, qui a analysé les catalogues de prix des distributeurs les plus connus en France, dévoile son classement pour la période allant d’octobre 2020 à octobre 2021. L’enseigne qui a le plus proposé d’offres promotionnelles est Intermarché : 11,9% de l’ensemble de ses offres en promotion sur la période, dévoile l’étude publiée par Le Parisien.

Pour les Français, c’est une aubaine : 400.000 produits environ ont pu être achetés à prix réduit… et un coup de force de la part d’Intermarché qui grignote des parts de marché. En octobre 2021, Intermarché représente 16,3% du marché de la distribution en France, en hausse de 0,9% sur un an.

Casino suit de près, les autres distributeurs à la traîne

Dans le classement Tiendeo, on trouve en deuxième position, en termes de promotions, le groupe Casino. Ce dernier, selon l’étude, aurait proposé 10,3% de son offre à prix réduit entre octobre 2020 et octobre 2021. Super U atteint la dernière marche du podium, mais loin derrière, avec 5,6% des offres promotionnelles.

Les autres grands groupes de distribution ne sont pas loin : E.Leclerc a proposé 5,4% des offres, Géant Casino 5,1%, Brico Cash 4,6% et Auchan 4,4%.

L’absence notable de Carrefour et Lidl dans ce classement, qui ne concerne que le nombre de promotions et non les prix, s’explique notamment par les stratégies des deux groupes : Carrefour a baissé la quantité de promotions depuis un an (contrairement à Intermarché qui, début 2021, a annoncé vouloir l’augmenter) tandis que Lidl fait peu de promotions, le discounteur jouant directement sur le prix affiché sur les étals.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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