Particulier ou professionnel : protéger ses locaux, ça se décide !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 29 mai 2017 à 18h09
Big Brother Surveillance Consommations Magasins
330 000330 000 vols sans effraction ont été recensés dans les logements français en 2015.

En France, 330 000 vols sans effraction et 255 000 cambriolages ont été enregistrés en 2015. 1 ménage sur 100 est victime de cambriolages tous les ans, et 0,4 ménage sur 100 est victime de vols sans effraction. Alors, pour détecter la présence de malfaiteurs au plus vite, des solutions existent.

Intrusions : les entreprises sont en première ligne

Lorsqu’on parle d’intrusions, les professionnels sont clairement plus exposés que les particuliers. L’explication est évidente : à la différence d’une copropriété, où des voisins sont présents plus ou moins tout le temps, l’immense majorité des locaux professionnels sont laissés sans présence humaine à un moment bien connu des malfaiteurs : la nuit. En plus, à la différence d’un appartement privé (qui peut renfermer des bijoux et des objets d’art, mais c’est rare), les locaux professionnels abondent de matériel facilement revendable et réutilisable. Et ce, sans parler de la valeur que peuvent représenter les données contenues sur les disques durs de l’entreprise !

Détecter une intrusion n’a jamais été aussi facile

De toutes les techniques, la solution la plus efficace reste un jeu de caméras couplées à un logiciel de vidéosurveillance. Un tel dispositif vous permet d’observer différents points à l’intérieur aussi bien qu’aux alentours de vos locaux. Les images sont transmises en direct vers l’ordinateur, où vous pouvez faire afficher vos caméras en taille différente, zoomer, voire, lorsque les circonstances l’exigent, faire afficher une caméra en particulier. Vous pouvez même visualiser les images sur votre smartphone. Ces dernières sont sauvegardées pendant 30 jours pour servir de preuve et aider la police dans les investigations, si jamais vous êtes effectivement victime d’intrusion.

Détection d'intrusion : les solutions ne manquent pas

Divers détecteurs de présence, avec ou sans caméra, existent également. Le modèle avec une caméra intégrée vous alerte (via une notification push, par exemple) seulement lorsqu’une présence est détectée. Des détecteurs de bris de vitre, d’ouverture des portes et des enregistreurs audio existent également. Ces solutions sont utilisables tant par des professionnels que par des particuliers. Leur grand avantage : le malfaiteur n’est pas au courant que vous êtes au courant, ce qui permet aux forces de l’ordre d’effectuer une opération d’interpellation efficace.

Aucun commentaire à «Particulier ou professionnel : protéger ses locaux, ça se décide !»

Laisser un commentaire

* Champs requis