Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré (PGI) ou ERP ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 10 décembre 2021 à 12h12
Prologiciel Gestion Integre

Un progiciel de gestion intégré est un outil que l’on retrouve dans de nombreuses entreprises puisqu’il se consacre à l’organisation interne, notamment dans le cadre du pilotage d’un service. Celui que l’on appelle aussi PGI, ou encore logiciel ERP permet de répondre à différents besoins selon les attentes ainsi que les services. Le progiciel de gestion intégré est ainsi un outil polyvalent nécessaire au fonctionnement de nombreuses entreprises !

Un progiciel de gestion intégré, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de progiciel de gestion intégré, il arrive aussi que l’on utilise les termes PGI ou encore logiciel ERP, il s’agit en fait du même type d’outil. Le progiciel de gestion intégré a pour objectif la gestion de l’ensemble de l’organisation et des fonctions de l’entreprise. Il se constitue le plus souvent de différents modules afin de procéder à la réalisation de plusieurs tâches en fonction des objectifs ciblés. Les modules et logiciels indépendants utilisés par le progiciel de gestion intégré sont utilisés à partir d’une base de données commune. Il existe plusieurs caractéristiques qui définissent un progiciel de gestion intégré afin que ce dernier puisse justement être qualifié de PGI ou de logiciel ERP. Tout d’abord, le progiciel de gestion intégré choisi doit être issu d’un développeur unique. Il doit mettre à disposition de l’entreprise un système de gestion capable de prendre en charge les processus internes de cette dernière. La mise à jour des informations doit se faire en temps réel et les différentes opérations doivent être traçables.

Dans quel cas de figure utilise-t-on un progiciel de gestion intégré ?

Le progiciel de gestion intégré dispose de très nombreuses fonctionnalités et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est si apprécié des entreprises car il offre une véritable polyvalence. De ce fait, il est en mesure de prendre en charge des opérations internes dans de nombreux domaines tels que la comptabilité et la finance, la logistique et le transport, la gestion des ventes et achats, la planification de la production, les RH et la paie, le management de projet, la maintenance et le suivi qualité, la gestion commerciale et fournisseur, etc. Quel que soit le service de l’entreprise, le PGI peut donc intervenir. La subdivision en module permet de répondre aux attentes de différents domaines. On peut ainsi envisager de connecter les fonctions grâce à l’utilisation de données communes, de standardiser de nombreux processus pour plus de fluidité au quotidien et un véritable gain de temps, mais aussi d’avoir une gestion des données complètement repensée pour en faire une information utile et pertinente (plus d’informations sur la façon dont un peut utiliser un logiciel ERP ici).

Pourquoi opter pour un logiciel low code ?

L’ERP choisi peut aussi être ce que l’on appelle un logiciel low code. De manière générale, une solution low code permet la mise en œuvre de méthodes de modélisation graphique simplifiée, l’utilisation d’éléments réutilisables comme les plugins et widgets, l’accès par cloud et bien d’autres choses encore. Dans ce cas précis, l’utilisation d’une plateforme low code permet de bénéficier d’encore plus de liberté pour l’entreprise qui va pouvoir véritablement personnaliser son logiciel. La force de l’application low-code est donc sa simplicité de développement ce qui permet de véritablement personnaliser le logiciel pour lequel on aura opté. C’est donc le logiciel qui se fait à l’entreprise et non pas l’inverse afin de mettre en œuvre des solutions et processus sur mesure qui correspondent véritablement à ses besoins. Une entreprise qui recherche un ERP performant peut donc tout à fait envisager la possibilité de la plateforme low code.

Aucun commentaire à «Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré (PGI) ou ERP ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis