Qu’est-ce que le design d’espace ?

Par Partenaire Modifié le 25 mai 2021 à 17h03
Tout Savoir Design D Espace

Le design d'espace englobe plusieurs activités distinctes. Il désigne la conception d'un espace ou d'un objet fonctionnel, pratique et esthétique. De l'aménagement à la création d'objets en passant par la signalisation urbaine, découvrons les champs d'application du design d'espace.

Le design d'espace : définition

Le design d'espace s'intéresse à la fonctionnalité d'un lieu et au comportement des utilisateurs. Le designer d'espace est chargé de concevoir des milieux de vie optimisés et adaptés à l'utilisation des personnes. Cela concerne aussi bien l'aménagement intérieur qu'extérieur.

L'objectif premier du design d'espace est de proposer un agencement et une organisation de l'espace en accord avec les besoins exprimés par le client. De l'étude du cahier des charges jusqu'à la validation des plans 3D, le professionnel du design d'espace coordonne par la suite les équipes pour la mise en œuvre du projet.

Regardons les champs d'application qui sont concernés par le design d'espace.

Design d'espace : aménagement intérieur et extérieur

Contrairement à l'architecture d'intérieur, le design d'espace regroupe aménagement intérieur et extérieur. Cela concerne les expositions, les salons, les espaces commerciaux, les appartements, les maisons ou encore les hôtels.

L'aménagement extérieur concerne aussi bien l'optimisation d'un jardin que le choix du mobilier, des lampadaires, etc. pour obtenir un espace agréable et conforme aux attentes.

Pour aménager un lieu et créer un espace agréable, le designer d'espace joue sur les matériaux, les revêtements, les équipements, les couleurs, les éclairages et le mobilier. À partir des exigences des clients qui font appel à lui, il élabore un aménagement optimal en respectant le cahier des charges.

Pour la construction d'espace pérennes ou éphémères, un professionnel du design d'espace va prendre en compte toutes les contraintes et les besoins du client.

Design urbain : une catégorie du design d'espace

Le design urbain existe à tous les endroits où la population circule, se divertit, travaille, se cultive, etc. Il concerne des espaces extérieurs allant des aires de loisirs aux sites industriels. Aménager l'espace urbain, c'est améliorer l'espace de vie collectif.

Le designer urbain se trouve entre les urbanistes, les architectes, les paysagistes, les comités de quartiers et les pouvoirs publics. Il traduit les besoins de l'ensemble des acteurs en aménageant des espaces répondant aux attentes en tenant compte des contraintes.

Le designer urbain est missionné pour recréer et aménager des espaces urbains. Il s'occupe de l'aspect, de la mise en forme, de la fonctionnalité des villes tout en répondant aux impératifs de sécurité et de bien-être. Il apporte des solutions aux usagers pour faciliter leur mode de vie.

Ces lieux de prédilection peuvent être rames de métro, pistes cyclables, terrains de sport, parc de jeux, lieux historiques, sites industriels, cités nouvelles, etc.

Un des enjeux majeurs du design urbain est de tenir compte de la préservation de l'environnement dans ces projets d'aménagement urbain. Il jongle avec plusieurs aspects : économique, social, politique et environnementale. Pour un projet viable, il devra entrer dans une démarche de développement durable.

Design d'espace : conception d'objets et de mobilier

De la signalétique en design urbain à la décoration, la conception d'objet et de mobilier détient une place importante dans le design d'espace Pour l'aménagement d'un espace, la conception d'objet dans le style végétale ou scandinave, par exemple nécessite l'intervention du designer d'espace. Le mobilier d'un espace extérieur qui doit être en harmonie avec l'ensemble des matériaux et de son environnement.

Le designer d'espace imagine des objets qui entreront en adéquation avec l'aménagement d'un espace intérieur ou extérieur. Fonctionnel et en parfaite adéquation avec son environnement, l'objet conçu répond aux exigences du cahier des charges. Du salon de jardin au banc d'un parc en passant par du mobilier de bureau fonctionnel, la conception d'objet répond à une demande précise.

Cette activité peut aussi bien concerner des objets pour des particuliers, pour l'aménagement d'entreprise ou encore pour des espaces extérieurs.

Quelles études pour travailler dans le design d'espace

Le design d'espace est un métier passionnant. Tout en respectant les attentes du client, il crée un aménagement agréable et fonctionnel. Professionnel polyvalent, le designer d'espace travaille en collaboration avec de nombreux corps de métiers (client, artisans, etc.).

Le designer d'espace est donc un professionnel qui s'implique de la conception à la réalisation d'espace. Il s'intéresse au confort, à l'adaptabilité, à la sécurité et à l'esthétisme des lieux. Via des croquis puis de la modélisation 3D, il présente un projet en suivant un cahier des charges.

Il propose un devis en tenant compte du budget. Il sera amené à recruter et gérer une équipe de prestataires. Il devra suivre le bon déroulement travaux. L'ensemble de ces missions exige des connaissances techniques pointues et une grande créativité. Une formation en Design d'espace est indispensable si vous souhaitez vous engager dans cette voie.

Plusieurs formations existent. Ce sont des cursus post-bac. Pour se donner plus de chances d'intégrer un cursus en design d'espace, il est préférable de se diriger vers un baccalauréat STD2A. Toutefois, les titulaires d'autres baccalauréats peuvent intégrer ces formations. Le Bachelor Design d'espace est une formation diplômante permettant à l'issue des trois années d'études post-bac de travailler dans ce domaine.

Si ce domaine vous intéresse, renseignez-vous.