Téléphonie mobile : Orange en tête, Free dernier selon UFC-Que Choisir

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 22 octobre 2014 à 5h24

La qualité des réseaux mobiles français, que tous les opérateurs mettent en avant pour attirer de nouveaux clients, n'est malheureusement pas identique entre Orange, Bouygues, SFR et Free. Loin de là, estime l'UFC Que Choisir dans une étude sur la qualité des réseaux 3G et 4G en France. Il y a de grosses différences ; et c'est Free qui a le moins bons réseau, alors que l'opérateur historique reste le meilleur.

Orange : meilleur réseau 3G et 4G

10 000 données collectées sur trois villes en France (Paris, Aix-en-Provence et Bordeaux) : voilà comment l'UFC Que-Choisir a pu vérifier la qualité des réseaux français mobile, la 3G, bien entendu, mais également la 4G, le très haut débit mobile, présenté comme une révolution par les opérateurs (mais dont l'utilité est encore à prouver).

Et c'est Orange qui gagne la première place, tous indicateurs confondus ; avec une moyenne pour la qualité réseau de 87,6% en 3G et de 90,2% en 4G, il devance tous ses concurrents. Comme quoi, être l'opérateur historique a parfois du bon.

Bouygues Telecom, qui vante le réseau 4G le plus étendu de France ayant obtenu l'autorisation de réutiliser ses fréquences 800 Mhz pour déployer le très haut débit mobile, arrive deuxième selon ce nouveau classement UFC Que Choisir. Avec bien peu d'écart :
Une qualité réseau de 83,3% en 3G et de 84,6% en 4G. Pas de quoi se plaindre.

Le réseau SFR dernier sur la 4G, Free sur la 3G

Les deux autres opérateurs français, par contre, devraient faire profil bas face à Orange et Bouygues Telecom. Free, surtout, puisqu'il a le pire réseau 3G de France... et que la 3G c'est l'ancienne génération, bientôt complètement dépassée.

Free, rappelons-le, utilise en itinérance le réseau d'Orange et c'est ce contrat d'itinérance, qui coûte entre 500 et 700 millions d'euros à l'opérateur de Xavier Niel, qui fait baisser la qualité du réseau global de l'opérateur low-cost. Avec une note de 65%, il arrive dernier sur la 3G. SFR, elle, s'en sort à la troisième place avec 76,4%.

Mais l'opérateur qui a été racheté par Numericable, va devoir améliorer son réseau 4G : car de ce point de vue-là SFR est dernier avec seulement 72,1% selon l'UFC Que Choisir. Même Free serait meilleur avec une qualité réseau de 78,9%.

Les opérateurs se plaignent d'être épinglés (à chaque fois)

Comme toujours, une critique de son réseau ne plaît guère. Ainsi, on trouve des excuses. SFR a déclaré que la 4G à Aix-en-Provence a été lancée en octobre, après les relevés de l'UFC Que choisir et c'est en partie pour cela que sa note est mauvaise pour la 4G.

Un autre opérateur, non mieux défini, aurait déclaré : « En faisant des notes qui moyennent tous les critères, UFC donne une vision trompeuse ». Evidemment, quand on n'a pas d'arguments pour critiquer une étude, on en critique la méthodologie.

Mais la leçon de tout cela est que les opérateurs sont loin d'avoir le réseau qu'ils prétendent. Et qu'ils doivent encore investir.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.