Voiture électrique : baisse du bonus, fin du leasing social

S’équiper d’une voiture électrique est devenu une priorité pour les Français. Entre les limitations de circulation dans les grandes villes et la hausse du prix de l’essence et du diesel, sans compter la lutte contre les émissions polluantes et le réchauffement climatique, les ventes de voitures électriques ont représenté près de 20 % des voitures vendues en 2023. Et c’est essentiellement grâce aux aides de l’État que ce résultat a été possible.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 février 2024 à 10h57
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7000 EUROSLe bonus écologique maximum est de 7.000 euros.

Mais le gouvernement, comme attendu, a décidé de mettre le holà et de réduire la voilure. Un décret, publié au Journal Officiel le 13 février 2024, change la donne.

Le bonus écologique réduit de 1.000 euros ?

Le bonus écologique, attribué sous conditions en cas d’achat d’une voiture électrique, a vu ses règles changer en 2024. Mais, désormais, c’est aussi le montant qui évolue. Le décret publié le 13 février 2024 réduit en effet de 5.000 à 4.000 euros le montant du bonus pour les ménages les plus aisés. Naturellement, ce bonus s’applique si la voiture répond aux critères fixés, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles.

Près d’un ménage sur deux, donc, ne pourra plus bénéficier du bonus écologique de 5.000 euros. Les ménages les plus défavorisés, par contre, sont épargnés : le montant du bonus qui leur est accordé reste inchangé, à 7.000 euros.

Voiture électrique : le leasing social, c’est terminé pour 2024

Autre mauvaise nouvelle pour les ménages qui voudraient acheter une voiture électrique : le leasing social, soit la voiture à 100 euros par mois environ, c’est terminé. Comme attendu, le gouvernement a décidé de ne plus accepter de nouveaux dossiers pour le restant de l’année 2024.

La raison ? Le succès du dispositif. Lancé début janvier 2024, le leasing social devait initialement permettre de financer 20.000 à 25.000 voitures. Ce sont 50.000 dossiers qui ont été déposés en quelques semaines, contraignant le gouvernement à clore le dispositif, qui devenait trop cher. L’exécutif, dans le cadre du leasing social, finance la voiture électrique à hauteur de 13.000 euros, soit 7.000 euros de bonus écologique et 6.000 euros de prime.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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