Vous avez forcément entendu comme moi que, pendant le confinement, les Français ont épargné comme jamais. On parle de la somme astronomique de près de 60 milliards d’euros.
Tous les Français n'ont pas épargné pendant le confinement
La réalité est toutefois bien différente : oui, certains épargnent, mais ce ne sont pas « les Français », mais « quelques Français ». Pour faire simple, les deux tiers des foyers n’arrivent pas, ou rarement, à mettre de l’argent de côté. Ils ont simplement parfois une petite cagnotte, un pécule auquel ils ne touchent pas, une bouée de sauvetage en cas de gros pépin.
Le dernier tiers en revanche, lui, épargne, et épargne beaucoup. Cela va du couple de jeunes cadres dynamiques sans enfants aux retraités aisés, en passant par les célibataires qui gagnent bien leur vie et ne dépensent pas grand chose, surtout s’ils sont logés gratuitement dans une maison ou un appartement de famille.
Où faut-il placer son argent quand on en a ?
Maintenant, épargner, quand on y arrive, c’est évidemment une bonne chose, mais il va falloir revoir ses classiques. Les livrets, comme le Livret A, sont définitivement inintéressants. Les taux proposés vous coûtent, en réalité, de l’argent, ils entament votre capital.
Qu'en est-il de l’assurance vie ? Ses performances s’effondrent, et les droits d’entrée amputent eux aussi fortement votre capital.
Que reste-t-il alors ? Les anciens vous diront « la pierre ne ment jamais », mais il faut des sous pour investir dans la pierre. Néanmoins, aujourd’hui, une maison dans un petit village dont personne ne veut, bradée à 50.000 euros ou moins, à mon humble avis, a de fortes chances de valoir plus demain. Et dans le pire des cas, elle peut servir à vous abriter ou bien l'un de vos proches ou encore l'un de vos enfants, pendant les années à venir qui seront difficiles.