Quelle est la voiture qui se fait le plus voler en France ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 3 février 2022 à 18h32
Car 6399944 1920
10.000 dollarsAu 1er janvier 2022, l'once de rhodium se vendait à 10.000 dollars.

C’est une hybride japonaise qui se hisse en tête du classement de la voiture la plus volée en France pour son pot catalytique qui renferme de nombreux métaux rares.

Hausse du cours des matières premières

C’est la Toyota Prius qui se trouve en tête du classement 2021, des voitures les plus volées en France, du magazine spécialisé Auto Plus du vendredi 4 février 2022. « L’hybride japonaise fait une entrée fracassante au premier rang de notre Top 50, alors qu’elle n’y figurait même pas l’an passé. A cela, une raison : son pot catalytique, qui fait l’objet d’un trafic pour les métaux rares qu’il contient (platine, palladium, rhodium) », explique le magazine.

Pour 10.000 Toyota Prius assurées, il y en a 227 d’entre elles qui se font voler. Ces vols s’expliquent par la hausse vertigineuse des cours des métaux rares. Par exemple, le rhodium, présent dans le pot catalytique de la Prius, s’échange à plus de 10.000 dollars l’once, soit une multiplication par dix de son prix sur trois ans. Pour se protéger des vols, Auto Plus recommande aux propriétaires de Prius de se garer contre un mur, pour éviter que les voleurs se servent directement dans la rue en sciant le pot sur place.

Huit voitures françaises dans le Top 10

Au total, sur l’année 2021, ce sont plus de 120.000 véhicules qui ont été volés en France. Cela veut dire que 14 voitures en moyenne sont volées par heure et 336 par jour. Sur le podium des voitures les plus volées en France on trouve donc, à la première place, la Toyota Prius. Puis à la seconde place se trouve la DS7 Crossback, qui enregistre 166 vols pour 10.000 voitures assurées, et à la troisième place se trouve la Renault Mégane RS, avec 156 vols pour 10.000 voitures assurées.

Si les deux modèles se trouvant à la deuxième et à la troisième place du classement sont autant appréciés des voleurs, c’est parce que les systèmes d’ouverture peuvent facilement être piratés. En tout, parmi le top 10 des voitures les plus volées en France, se trouvent huit modèles français. Les vols de véhicules de luxe semblent quant à eux diminuer grâce, notamment, aux progrès en matière de protection électronique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Quelle est la voiture qui se fait le plus voler en France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis