Quels conseils pour faire réparer sa voiture ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 13 avril 2021 à 16h28
Garage Conseils Reparation Voiture
@pexels - © Economie Matin
50%Les pièces reconditionnées peuvent faire économiser de 30 à 50% lors de la réparation de votre voiture.

Le passage de la voiture au garage est assez souvent synonyme d’ennuis financiers.

Demandez un devis avant de payer

Rares sont les interventions qui ne coûtent pas plusieurs centaines d’euros, quand on ne parle pas carrément de milliers d’euros. Pour éviter les mauvaises surprises, rappelons d’abord le principe de l’ordre de réparation. Avant d’engager les travaux, votre garagiste doit vous établir un devis, puis vous faire signer ce fameux ordre de réparation de voiture, qui l’engage financiérement vis-à-vis de vous.

La facture n’est pas censée dépasser le montant figurant sur l’ordre de réparation, sauf mauvaise surprise en démontant une pièce par exemple. Auquel cas, il doit vous contacter avant de continuer, ou vous informer du dépassement estimé. Souvenez-vous ensuite que les professionnels de l’automobile sont tenus de vous proposer des pièces d’occasion reconditionnées, chaque fois que cela est possible. Grâce à elle, on peut économiser entre 30 et 50% par rapport au prix du neuf.

La fin du monopole des constructeurs sur certaines pièces ?

À ce sujet, il y aura peut-être du nouveau pour les consommateurs à partir de l’an prochain. Pour l’instant, sur certaines pièces de carrosserie comme les phares ou les rétroviseurs, les constructeurs disposent encore d’un monopole. Cela veut dire qu’un garagiste ne peut pas vous monter une pièce de carrosserie neuve qui ne viendrait pas directement du constructeur.

Quand on sait qu’un phare coûte parfois près de 1.000 euros, on comprend l’enjeu d’une ouverture à la concurrence de ces pièces détachées. Bien évidemment, les constructeurs auto, à la peine à cause de la crise, n’entendent pas lâcher cette source de revenus sans batailler. On saura bientôt qui l’emportera dans le cœur des parlementaires.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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