Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d'un thème WordPress pour votre blog ?

 La création de carnets web représente aujourd’hui la valeur sûre pour générer du trafic sur un site. Comme les millions de personnes qui s’en servent, Wordpress vous permet de vous lancer dans cette stratégie marketing numérique.  

La sélection du fond peut cependant constituer une cause de blocage, en cas d’erreur de décision. Dans l’objectif de faciliter la création de votre blog, voici quelques facteurs importants à considérer.  

Le secteur technique

Cette partie représente la base essentielle de la réussite ou de l’échec de votre votre projet de blog.. Le premier point à prendre en compte concerne la sécurité du thème lui-même. Pour limiter les risques, optez pour l’un de ceux que WordPress propose par défaut. Ceux-ci ont en effet été contrôlés, avant d’être accordés aux utilisateurs.  

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours vous tourner vers les produits payants, disponibles sur d’autres sites. Vous devez seulement vérifier qu’ils sont compatibles avec WordPress. Dans le cas contraire, votre blog pourrait rencontrer des dysfonctionnements.  

La sélection des paramètres avancés vient ensuite. Dans cette rubrique, vous devez choisir quelles fonctionnalités seront intéressantes pour habiller votre site. Selon votre activité ou l’image que vous souhaitez véhiculer, intégrer des boutons de partage social peut être primordial.  

Insertion de plugins

Si vous n’êtes pas totalement expert en codage, vous pouvez insérer des plugins durant votre phase de création. Ces éléments vous permettent en effet de disposer de fonctionnalités supplémentaires, sans écrire de nouveaux codes.  

Celui que vous choisissez doit cependant être conciliable avec votre thème. Pensez à vérifier la liste des compatibilités, que les développeurs détaillent dans la description du produit.  

Le côté conception

Un codage inadapté pourrait nuire à l’affichage de graphiques ou d’images à haute résolution. Dans cette optique, vous devez décider entre deux options. La première concerne un design minimaliste pour aller à l’essentiel, tandis que le second vous permet toutes les fantaisies.  

Le choix de la simplicité vous ouvre la possibilité de donner une lisibilité confortable, et un meilleur maintien de l’attention. Par ailleurs, il ne demande que des codages faciles, et par conséquent, un temps de chargement plus rapide.  

Pour un thème dynamique et personnalisé au maximum, vous bénéficiez du renforcement de votre notoriété par l’image. Outre la pertinence de votre contenu, cette seule apparence peut suffire à vous démarquer. En contrepartie, ce choix nécessite des codes plus complexes, donc un chargement plus lent de la page.  

Conception réactive

Cette option est devenue actuellement une condition incontournable pour votre visibilité. En choisissant un thème WordPress réactif, plus connu sous le terme responsive design, vous ouvrez votre blog à plus de visiteurs potentiels.  

En effet, un fond disposant de cette fonctionnalité affichera votre page de la même façon, quel que soit le support. Sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, la présentation reste la même, sans aucun texte coupé ou image tronquée.  

La branche fonctionnelle

À ce stade de la conception de votre blog, vous commencez à réellement prendre la place de vos visiteurs. L’objectif d’un site consistant à vous rendre visible dans le monde entier. Il s’agit simplement de pouvoir toucher le maximum de personnes sur la planète.  

Pour ce faire, il vous suffit de choisir un thème incluant une prise en charge linguistique. Cette fonctionnalité vous rend plus fiable auprès des internautes d’autres pays, qui verront l’effort effectué pour vous rapprocher d’eux. De plus, comprendre le contenu de votre site peut les pousser à consommer les produits que vous proposez.  

Compatibilité des navigateurs

Les utilisateurs d’Internet parcourent le web suivant diverses préférences, à commencer par la sélection du navigateur. Outre le choix judicieux de votre hébergeur WordPress, pensez à prendre un thème qui puisse s’adapter à un maximum de possibilités. Chrome, Firefox, Safari et les autres sont en effet conçus sur des bases technologiques différentes.  

Au besoin, vous pourriez adopter un même thème, mais reconfigurer certains codages pour chaque navigateur existant. L’objectif consiste à afficher votre page à l’identique, que votre visiteur utilise Chrome, Firefox ou Internet Explorer.  

La partie visuelle

Cette dernière étape montre ce que les internautes verront de votre blog. Le choix du thème à ce propos concerne spécifiquement la mise en plage, pour commencer. Outre le souci de sublimer votre image par l’apparence, le design sélectionné doit procurer un sentiment de confort.  

Si vous vous sentez à l’aise devant votre page, l’internaute le sera également pendant qu’il parcourt vos contenus. Mais pour y arriver, il doit déjà pouvoir s’y rendre. Une fois de plus, consultez la description du thème choisi, pour savoir s’il est optimisé pour les moteurs de recherche.  

Assistance et documentations

Lorsque vous sélectionnez un type de design pour créer votre blog, vous pouvez buter devant une difficulté. Afin de trouver rapidement la solution, le bon conseil indique de confirmer l’existence d’une rubrique d’assistance pour le produit. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’intervention des concepteurs du thème en cas de blocage.  

En outre, une documentation disponible en ligne ou fournie avec l’offre peut aussi vous être utile. Celle-ci vous aidera à réparer une éventuelle erreur de codage, afin que votre blog apparaisse sous son meilleur jour.  

Mot de la fin

WordPress contribue de manière palpable à la visibilité de votre blog. Non seulement cette application vous propose des thèmes variés, mais elle vous permet en plus de les personnaliser. La capacité de créer un design unique, totalement à votre image, arrive ainsi dans le domaine du possible.  

Le recours aux thèmes WordPress reste malgré tout régi par des conditions d’utilisation. Pensez à en prendre connaissance, afin de ne pas outrepasser vos droits.


A découvrir