Le quota de cigarettes dans les bagages passera à dix cartouches le 1er janvier

Par Olivier Sancerre Modifié le 1 décembre 2013 à 15h50

Les bonnes nouvelles pour les fumeurs sont plutôt rares, entre augmentation des prix et messages alarmistes sur les paquets. En voici une : il va être possible de rapporter de l’étranger plus de cartouches de cigarettes.

Actuellement, un véhicule ne peut franchir la frontière avec plus de cinq cartouches, soit cinquante paquets de cigarettes. Au 1er janvier 2014, cette limite se montera à dix cartouches par passager d'un véhicule, soit cinquante cartouches pour cinq passagers. De quoi faire le plein pour quelques semaines… Il en va de même pour les cigares, dont la limite par véhicule passe de 50 à mille !

Une décision européenne

Ce changement ne fera sans doute pas le bonheur des buralistes, en particulier ceux situés sur la frontière belge et espagnole. Cette abrogation des quotas a été rendue nécessaire par une décision de la Cour européenne de justice. En mars, celle-ci avait jugé que la France protégeait le marché du tabac sur le territoire. Le vote des députés aura lieu ce jeudi.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Le quota de cigarettes dans les bagages passera à dix cartouches le 1er janvier»

Laisser un commentaire

* Champs requis