Les usagers de la RATP risquent de rencontrer des problèmes de transport cette semaine. La CGT de la Régie appelle en effet les conducteurs de bus à débrayer à partir de mardi.
La CGT-RATP a en ligne de mire le premier examen par le Sénat de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM). Le syndicat appelle les machinistes-receveurs des bus qui circulent en Ile-de-France à débrayer à partir de mardi et ce, pendant les deux jours à suivre. La CGT entend ainsi s’opposer à l’ouverture à la concurrence, prévue en janvier 2021 pour la grande couronne parisienne (en dehors de la zone d’exploitation de la RATP), puis en janvier 2025 pour l’Ile-de-France.
Mettre la pression
Ce mouvement de grève est présenté comme un moyen de mettre la pression sur le gouvernement et sur les sénateurs, alors qu’une rencontre a eu lieu avec le syndicat afin d’exposer ses attentes en matière de conditions de travail du « sac à dos social » des conducteurs de la RATP. La loi LOM précise en effet les contours du cadre dans lequel les personnels de la RATP pourront travailler pour les entreprises concurrentes, si jamais la Régie perdait des marchés. Le sac à dos détermine les droits des salariés ainsi que les modalités de transfert.
Journée interprofessionnelle d’action
La CGT, qui craint un démantèlement de la RATP, entend dénoncer ce transfert « automatique » des conducteurs et des personnels de maintenance des bus. Au-delà des seuls machinistes-receveurs, le syndicat appelle tous les agents de la RATP à cesser le travail : mardi aura en effet lieu une journée d’action interprofessionnelle, avec une manifestation parisienne à l’appel de la CGT donc, mais aussi de FO, de Solidaires, ainsi que de l’organisations d’étudiants UNEF et de lycéens UNL.