François Rebsamen : « On va essayer rester en dessous de 10% de chômage »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 24 juin 2014 à 11h38

Mais qu'est donc devenue « l'inversion de la courbe du chômage » de François Hollande ? bien peu de chose à en croire le ministre du Travail François Rebsamen qui a, lui, un objectif bien moins ambitieux pour le gouvernement en 2014 : essayer de ne pas avoir trop de chômeurs en France.

François Rebsamen vise la stabilisation

L'objectif du ministre du Travail pour le chômage en France est simple : il veut la stabilisation. Interrogé ce mardi 24 juin 2014 au matin sur RTL, il a déclaré que : « Il y avait 9,7% de taux de chômage fin 2013. Cette année on va essayer de tenir sur cette base, en dessous de 10% de chômage ».

Pas très ambitieux tout ça... à croire que le gouvernement ne sait plus vraiment quoi faire. Mais François Rebsamen s'avance tout de même un peu : il espère « une diminution à la fin de l'année » du nombre de chômeurs. On ne sait jamais, des fois que ça arrive...

Les seniors au centre du combat du gouvernement

Pour atteindre son but, à savoir ne pas faire augmenter le nombre de chômeurs en France (à défaut de réussir à le faire baisser), le gouvernement mise gros sur le Pacte de Responsabilité... dont les effets sont annulés par les 50 milliards d'euros d'économies dans les dépenses publiques. Mais ce n'est pas tout.

Les jeunes, dont le chômage a baissé de 3,8% sur un an en avril 2014, auront toujours la possibilité de bénéficier de contrats aidés. Mais ce sont les seniors, dont le chômage a augmenté de 11,6% en un an, qu'il va falloir faire revenir sur le marché du travail. Et pour le gouvernement une des pistes pourrait être l'alternance.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «François Rebsamen : « On va essayer rester en dessous de 10% de chômage »»

Laisser un commentaire

* Champs requis