30 secondes pour recharger votre portable ? C’est possible

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 27 mai 2013 à 17h36

C'est une petite révolution pour les geek accros du portable et de l'Internet mobile. Une jeune étudiante vient de remporter le concours Intel Foundation Young Scientist Award avec une trouvaille extraordinaire qui permet de recharger smartphones et autre tablettes en seulement 30 secondes.

L'idée n'a pas eu besoin de germer très longtemps chez Eesha Khare, la jeune lauréate. Il lui a suffit d'en avoir marre de tomber en rade de batterie en pleine journée sans possibilité ou le temps de recharger son portable. Elle a donc décidé de plancher sur une super batterie qui stockerait l'énergie plus longtemps dans un espace encore plus réduit que les batteries actuelles.

C'est donc avec 38 000 euros en poche que la jeune scientifique est repartie avec pour but de financer ses études. Quant à la commercialisation de son projet de super condensateur, ni elle ni les professionnels ne sont encore capable de savoir s'il verra le jour.

Le recherche de la super batterie est un enjeu de taille pour l'univers du smartphone car nos téléphones sont amenés à developper de nouvelles fonctions gourmandes en énergie. Esperons donc que Eesha trouvera vite une manière de diffuser son invention à grande échelle.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.