Pour trouver un emploi mieux vaut aller en Estonie qu’en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 janvier 2016 à 13h46
Classement Europe Pays Chomage Emploi Recherche
@shutter - © Economie Matin
25%Le taux de chômage des jeunes en France est proche de 25%.

Si vous êtes à la recherche d'un emploi la France n'est pas le lieu où se trouver. Le site Glassdoor a établi, selon des critères très précis, la liste des 16 pays européens où il vaut mieux chercher un emploi si on veut en trouver un. La France se classe parmi les mauvais élèves... juste avant les pays qui ont connu une forte crise économique depuis 2008.

La France comme l'Italie ou la Grèce

Le classement de Glassdoor n'y va pas par quatre chemins : la France n'est pas le bon pays pour rechercher un emploi. Pour le dire, Glassdoor s'est basé sur 6 critères objectifs et les données de l'OCDE et d'Eurostat :

L'évolution des taux d'emploi depuis la crise, le taux de chômage harmonisé, le taux de chômage des jeunes, le taux d'emploi en intérim, le taux d'emploi en intérim des jeunes et le nombre de personnes travaillant à mi-temps faute de mieux.

La France arrive en bas du classement : elle est le 11ème pays sur les 16. Seuls l'Irlande (12ème), l'Italie (13ème), le Portugal (14ème), la Grèce (15ème) et l'Espagne (16ème) font pire. Tous ces pays ont durement vécu l'après crise économique de 2008, surtout l'Espagne et bien évidemment la Grèce.

Avec ses 25% de chômage des jeunes, 15% d'emplois en Intérim et plus de 10% de chômage la France ne semble pas du tout attractive.

Et le pays où il faut aller chercher un emploi en Europe est...

Si la France n'est pas dans le Top 10, on y trouve toutefois des surprises. Certes, les grands pays européens sont de la partie à commencer par les Pays-Bas, 10ème au classement, la Finlande (9ème) ou encore la Belgique (8ème).

Suisse, Allemagne, Danemark, et Autriche occupent de la 7ème à la 4ème place. Quant au Top 3 il a de quoi étonner. Si la troisième place du classement est tenue par le Royaume-Uni, la seconde l'est par la Norvège.

Mais la première place du classement Glassdoor, soit le pays où il vaut mieux aller chercher un emploi en Europe, est inattendue : il s'agit de l'Estonie qui surpasse tous ses concurrents avec ses quelques 1,3 million d'habitants et des taux de chômage des jeunes et de chômage global dans la moyenne européenne.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Pour trouver un emploi mieux vaut aller en Estonie qu’en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis