Premier emploi : comment poursuivre ses recherches à distance ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Edouard Hallé Publié le 1 juin 2020 à 13h11
Coronavirus Questions Chomage Emploi
22%Le chômage augmente de 22% en avril 2020

Malgré la levée du confinement, la tendance reste pour de nombreuses entreprises au télétravail et aux entretiens à distance. Heureusement, les choses à faire pour décrocher un poste depuis son domicile ne manquent pas. Affiner son projet professionnel, améliorer son CV, optimiser sa e-réputation ou encore suivre une formation en ligne, voici comment poursuivre la recherche de son premier emploi même à distance.

Affiner son projet professionnel

Avant de postuler, il est essentiel de réfléchir à ses aspirations de manière à affiner et déterminer son projet professionnel. Un bon moyen d’y voir plus clair est d’en discuter avec son entourage (camarades de promo ou anciens collègues de stage par exemple), ou encore d’interroger des professionnels du domaine convoité quant à leur métier, les compétences nécessaires pour l’exercer, les avantages et les inconvénients, etc.

Perfectionner son CV

Une fois son projet clarifié, vient le moment de créer ou peaufiner son CV. Celui-ci doit être concis mais comporter toutes les informations dont ont besoin les recruteurs pour identifier facilement les atouts d’une candidature : formation, expériences professionnelles (aussi bien les stages que les jobs d’été ou les emplois étudiants), compétences techniques et linguistiques… L’idéal étant d’adapter son CV à l’offre d’emploi à laquelle on postule, via des mots-clés par exemple. Il ne faut pas hésiter à développer également ses centres d’intérêts, qui permettent de se distinguer d’autres candidats. Enfin, bien que ce soit évident, il est essentiel de le rappeler : bien soigner la présentation de son CV et toujours s’assurer qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe !

Soigner sa e-réputation

Les recruteurs ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux professionnels, où l’on trouve d’ailleurs de nombreuses offres d’emploi. Il est donc important de se créer un profil et de l’actualiser régulièrement, en détaillant sa formation, ses expériences professionnelles, ses compétences, etc. Attention au choix de la photo, il faut rester sobre et professionnel, tout en étant souriant si possible. Pour parfaire son profil, on peut solliciter son réseau afin qu’il recommande les compétences listées sur celui-ci.

Par ailleurs, plus on est actif sur ces réseaux sociaux professionnels et plus le profil devient visible aux yeux des recruteurs, aussi il ne faut pas hésiter à relayer, partager et liker régulièrement des posts.

Ne pas limiter ses recherches à un seul canal de recrutement

Pour optimiser ses chances de décrocher le bon poste, il ne faut pas limiter ses recherches à une seule plateforme ou jobboard, mais au contraire les élargir à différents sites d’offres d’emploi.

De plus, pour pouvoir être réactif et postuler rapidement, il est possible de programmer des alertes quotidiennes sur ces sites afin de recevoir directement par email les offres d’emploi qui viennent d’être publiées.

Approfondir ses compétences

Les offres d’emploi se font plus rares dans certains secteurs, compliquant par conséquent les recherches. Dans ce cas de figure, pourquoi ne pas profiter de son temps libre pour approfondir ses connaissances et compétences professionnelles ?

De nombreuses formations, gratuites ou payantes, sont en effet disponibles en ligne. Sinon, il est tout à fait possible de se perfectionner de façon autodidacte, via des tutoriels ou des applications dédiées, pour apprendre une langue ou encore développer ses compétences informatiques (Photoshop, Excel…).

Des entretiens en visioconférence ou par téléphone

Dans le contexte actuel, beaucoup de recruteurs continuent de mener leurs entretiens d’embauche en visioconférence ou par téléphone. Il faut donc s’y préparer, en téléchargeant notamment une application de visioconférence (Skype, Zoom, FaceTime, etc.), dont il vaut mieux tester les différentes fonctionnalités avant un éventuel entretien.

Bien que cela se fasse à distance, les mêmes règles s’appliquent que pour un entretien physique : être ponctuel, soigner sa tenue vestimentaire, se renseigner en amont sur la société, se préparer à répondre aux questions les plus courantes en entretien d’embauche. Enfin, il est préférable d’opter pour un environnement calme (pièce fermée) et de faire attention à l’environnement qui sera visible aux yeux des recruteurs via la caméra, qui doit être neutre et propre.

Garder le moral

Chercher son premier emploi est souvent une étape difficile pour les jeunes diplômés et, dans ce contexte inédit, cette phase peut sembler encore plus complexe qu’elle ne l’était déjà. Il ne faut pas pour autant baisser les bras, mais au contraire être patient, ne pas se décourager et poursuivre ses efforts. Il est également très important de prendre soin de soi, en essayant le plus possible de garder un rythme de vie sain, en se levant et se couchant aux horaires habituels, ou encore en pratiquant une activité sportive régulière.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé de l’ISG, Édouard Hallé intègre le cabinet Hays en 2007 en tant que Consultant en recrutement. Il devient Manager de la division Finance et Comptabilité en 2011. En 2016, il reprend le management de la division RH et Juridique, avant d’être nommé Directeur adjoint du cabinet en 2019.

Aucun commentaire à «Premier emploi : comment poursuivre ses recherches à distance ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis