Reconfinement en Europe : à quand le tour de la France ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 5 janvier 2021 à 14h39
Reconfinement Mesure Couvre Feu Europe Covid
10%10% des Français sont soumis au couvre-feu à 18 heures.

Alors que les mesures de restriction se multiplient en Europe pour lutter contre la résurgence du coronavirus et sa nouvelle variante, la question d'un troisième reconfinement se pose.

Les mesures de reconfinement se multiplient en Europe

Les fêtes de Noël passées, de nombreux pays européens se tournent une nouvelle fois vers le confinement pour lutter contre la propagation du virus du Covid-19 et notamment sa nouvelle variante apparue en Afrique du Sud et qui selon les premières recherches, serait plus contagieuse. Dès le 21 décembre 2020, l'Italie avait pris la décision de reconfiner sa population en interdisant les déplacements entre les régions et en fermant les commerces et lieux non-essentiels. La mesure se terminera le 6 janvier 2020 mais les étrangers voulant se rendre sur le sol italien devront passer par une quatorzaine.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson a annoncé lundi 4 janvier le reconfinement de l'ensemble du territoire anglais dès mercredi et jusqu'à la mi-février 2021. Le gouvernement Ecossais a également pris cette décision, cependant, le confinement ne durera que jusqu'à la fin du mois de janvier.

Nos voisins Allemands, Espagnols et Hollandais font aussi face à de nouvelles mesures de reconfinement. L'Espagne opte cependant pour des reconfinements locaux et un couvre-feu national. D'autres pays européens se tournent vers le couvre-feu plutôt que le confinement, c'est le cas de la Belgique, du Luxembourg, du Portugal ou encore de la France, mais pour combien de temps encore ?

Un troisième confinement se profile-t-il en France ?

Depuis la fin des fêtes de Noël et l'apparition d'une nouvelle souche du virus du Covid-19 plus contagieuse, les rumeurs et demandes de reconfinement vont bon train. Actuellement, la France vit sous le coup d'un couvre-feu placé à 20 heures sur l'ensemble du territoire avec une restriction supplémentaire dans une vingtaine de départements de l'Est, fixant ainsi ce dernier à 18 heures.

Cependant, certains élus réclamaient dès le début des vacances de Noël, des mesures de reconfinement à partir du 26 décembre 2020 pour pouvoir juguler les contaminations des fêtes. Une demande qui n'a pas été comblée. Invité sur RTL, mardi 5 janvier 2021, le ministre de la Santé, Olivier Véran a déclaré : « je ne peux pas dire que nous ne reconfinerons pas en France ».

Outre cette déclaration, c'est également la rumeur du maintien des fermetures administratives pour les bars et restaurants au-delà du 20 janvier 2021, qui laisse prévoir de nouvelles mesures restrictives. Le gouvernement qui s'était engagé à faire un point d'étape le jeudi 7 janvier 2021, devrait éclairer les Français sur le programme des prochaines semaines.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Reconfinement en Europe : à quand le tour de la France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis