« Bouchons-nous  » pour la planète ! #BESTOF

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jeune Chambre Economique Modifié le 29 juillet 2013 à 2h53

Chacun d'entre nous peut contribuer à sa façon au respect de l'environnement par des gestes simples au quotidien. 84 % des Français déclarent trier régulièrement leurs déchets. Aujourd’hui, l’enjeu est de renforcer ce réflexe de tri, de convaincre les hésitants à trier régulièrement et de changer le regard des récalcitrants. Adaptons notre mode de vie et nos pratiques de consommation au développement durable.

Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, les comportements évoluent ainsi que les modes d'action de tous les acteurs de la société. Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l'environnement et à tenir compte des ressources limitées de notre planète. Il faut également garantir une croissance économique créatrice d'emplois et d'équité sociale.

« Bouchons-nous pour la planète ! » à l'initiative de la Jeune Chambre Economique est un bel exemple d’un geste simple éco-citoyen réalisé à Epernay. L'action a eu pour but d'organiser et de promouvoir la collecte des bouchons en liège usagés. Au total, environ 5 000 bouchons en liège ont été collectés, soit un total de 45 kg.

Pourquoi les bouchons en liège ? 100 % naturels, 100 % écologiques et désormais 100 % recyclés ! L’objectif est de donner une deuxième vie à cette matière première écologique et de valoriser les bouchons sous forme de matériaux de construction devenant un isolant phonique et thermique, tout en motivant les associations locales à développer les structures d’insertion par l’activité économique dans le domaine viticole. Enfin la récupération et la valorisation des bouchons en liège permettent de réduire les volumes des déchets. Les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique, sont ainsi illustrés dans ce geste éco-citoyens simple !

Initiée par la Jeune Chambre Economique (J.C.E.) d'Epernay, la collecte des bouchons en liège s'étend aujourd'hui aux structures municipales d’Epernay. Chacun peut désormais apporter ses bouchons dans un des 6 points de collecte installés à Epernay, ainsi que dans la communauté de communes d'Epernay-Pays de Champagne à Magenta et Pierry.

A quand la même chose dans votre ville ? "Bouchez-vous" pour la planète !

A l'occasion de la période estivale, economiematin.fr vous propose les meilleurs articles de 2012 et 2013.

Article initialement publié le 17/06/2012

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La Jeune Chambre Economique Française est un mouvement international de jeunes cadres, de jeunes chefs d’entreprises, de jeunes responsables, qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité. Elle se compose de 150 Jeunes Chambres Economiques Locales présentent sur tout le territoire français métropolitain et d’outre mer. 

Laisser un commentaire

* Champs requis