Et si la redevance était payée non plus uniquement par les propriétaires de télévision, mais… par tout le monde ? C'est la proposition de Mathieu Gallet, le président de Radio France, qui fait partie d'une mission chargée par le gouvernement de réfléchir à l'avenir de l'audiovisuel public.
Dans une interview au Journal du Dimanche, le dirigeant donne une piste de réflexion concernant l'avenir de la redevance. Le chantier a été ouvert de nouveau par le ministère de la Culture, et la réflexion doit prendre fin en 2019. Il y a urgence : la redevance est en effet payée en même temps que la taxe d'habitation, qui doit disparaitre pour 80% des foyers dans trois ans. La proposition du président de Radio France est relativement simple : « instituer une redevance universelle et automatique ».
Un effort commun
Dans cette optique, « comme en Allemagne ou en Suisse », chaque foyer fiscal contribue à l'effort. Cela règle le casse-tête d'une redevance qui ne s'applique qu'aux téléviseurs alors que l'on regarde désormais les programmes TV sur bien plus d'écrans (tablettes, smartphones, PC…). « Cela n'a plus de sens compte tenu des modes de consommation des médias actuels », ajoute Mathieu Gallet. L'argent récolté par cette contribution universelle abonderait un fonds d'aide à la « transition numérique et à la transformation des organisations », sur le modèle du système qui a permis le renouvellement des salles de cinéma.
Un player unique
L'audiovisuel public a d'autant plus besoin de cette remise à plat qu'il fait face à des acteurs mondiaux dont les moyens sont colossaux. Un des objectifs du fonds serait de développer un « player commun » diffusant l'ensemble des programmes produits par les chaînes et radios françaises, « comme le fait Hulu aux États-Unis ». Mathieu Gallet demande aussi aux pouvoirs publics de faire travailler tout le monde autour de la même table, aussi bien les acteurs privés que publics.