Régulièrement le dossier de la redevance télé pour les ordinateurs et les tablettes refait surface alors que le nombre de téléviseurs ne cessent de baisser au profit d'appareils portables. En juillet 2014 on pensait déjà à étendre la redevance télé... puis en septembre 2014 le projet est abandonné. Mais voilà qu'un rapport de la Cour des Comptes remet le sujet sur la table et espère une application en 2016. Mais attendez... François Hollande n'avait pas dit que les impôts n'augmenteraient pas jusqu'à la fin de son quinquennat ?
L'extension de la redevance télé : pourquoi ?
Décidément on n'y comprend plus rien : la redevance télé apparaît et disparaît des projets gouvernementaux comme un rien. Car la voilà qui ressort grâce à un rapport remis par Marc Schwartz, magistrat à la Cour des Comptes, ce jeudi 5 mars 2015.
Actuellement la redevance télé ne concerne que les foyers ayant une télévision et coûte 136 euros par an. Or, en France, 96,7% des foyers ont une télé... mais on dirait que ça ne suffit pas. Car la manière par laquelle les gens regardent les programmes télé change.
Notamment avec le Replay qui permet de regarder la télévision sur son ordinateur... et le streaming. Les écrans d'ordi, les tablettes et même les smartphones sont devenus des écrans de télévision... alors pourquoi ne paieraient-ils pas la redevance qui permet de financer le service public soit France Télévision (qui nous offre de si beaux programmes...)
La loi de finances 2016 dans le viseur
Marc Schwartz a tout prévu... même une date pour l'application de cette extension : 2016. En fait il aimerait que les discussions aboutissent à une insertion de cette nouvelle taxe dans la loi de finances 2016 qui devrait être votée d'ici la fin de l'année 2015.
Et si vous pensez que le gouvernement n'y songe pas, vous vous trompez : Michel sapin lui-même a déclaré qu'une " réflexion sur l’assiette de la redevance audiovisuelle " avait lieu au gouvernement.
Pourtant, normalement, les impôts ne devraient pas augmenter pour les Français avant les élections présidentielles de 2017. Ajouter un impôt pour les foyers qui n'ont pas de télévision mais ont un ordinateur, ce n'est donc pas augmenter les impôts pour le gouvernement français ?