Redevance télé : vous la paierez… même si vous n’avez pas de télé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 novembre 2020 à 8h59
Television Redevance Taxe Argent Franceifo Operateurs Telecom
138 eurosLa redevance télé en 2020 est de 138 euros.

Si le gouvernement a supprimé la taxe d’habitation pour 80 % des Français en 2020, et vise à la supprimer pour tous les Français en 2023, il y a une taxe que les ménages payent et qui fait de la résistance : la redevance télé. Elle est due si vous avez un téléviseur, et si vous n’en avez pas vous pouvez demander de ne pas la payer. Du moins, jusqu’à ce que le gouvernement ne décide de changer la règle et de généraliser l’impôt.

La redevance télé payée… par tous les ménages

Avec les nouveaux usages numériques, Youtube ou encore les applications de streaming, la question de la pertinence d’un impôt cantonné aux téléviseurs s’est posée… et se pose toujours. Aujourd’hui, il n’y a en effet plus réellement besoin d’avoir un téléviseur (ni même une box télé d’ailleurs) pour regarder la télévision, y compris les chaînes de la TNT.

Le gouvernement veut donc refondre le système et généraliser le paiement de la redevance télé à l’ensemble des foyers de France. C’est ce que révèle Capital le 4 novembre 2020 : certains élus de la majorité présidentielle ont cette idée dans les cartons. Une mission pour refondre la Contribution à l’audiovisuel public (CAP), nom exact de la « redevance télé », va être lancée par le ministère de la Culture et menée par Bruno Studer, député du Bas-Rhin et président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale.

Plus de ménages qui payent… et un montant qui baisse

Interrogé par Capital, l’élu explique simplement ce qui pose problème avec la redevance télé sous sa forme actuelle : « aujourd’hui tout le monde consomme des contenus de l’audiovisuel public, que ce soit la télévision ou la radio, et cela passe par tous les nouveaux supports : les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les assistants vocaux ». Prenez un écran, un ordinateur et une application comme Molotov TV et voilà que vous avez tous les directs de la TNT, gratuitement… et sans téléviseur donc sans redevance.

Du coup, pour faire évoluer la loi avec son temps, Bruno Studer va proposer au gouvernement de modifier la loi dès octobre 2021… pour que la nouvelle version de la redevance télé entre en vigueur aux alentours de 2023, soit après la réforme de la taxe d’habitation, selon Capital. Avec une bonne nouvelle pour les ménages qui la payent déjà : elle pourrait baisser.

Fixée à 138 euros en 2020, la réforme pourrait la faire baisser à 100 euros environ, selon Bruno Studer, car plus de ménages paieront. Autre idée : « on pourrait adosser le paiement de la redevance à l’impôt sur le revenu », ce qui enlèverait une échéance fiscale aux Français, celle de novembre.

Pour rappel, la redevance télé est due en 2020 au 16 novembre ou au 15 décembre selon la date présente dans l'avis d'imposition.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis