Routes à 80 km/h : le gouvernement persiste et signe

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 mars 2018 à 6h43
Sandero Dacia Voiture Populaire France 1
60%Selon un sondage datant de début février 2018 60% des automobilistes ne croient pas que la réforme entrera en vigueur.

Chez les associations d’automobilistes et de motards, chez les automobilistes eux-mêmes et chez certains élus locaux, la lutte continue : ils ne veulent pas de la généralisation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h. Le gouvernement, lui, campe sur ses positions et semble avoir détruit tout espoir de retour en arrière.

Le gouvernement confirme : la baisse de la limitation de vitesse aura bien lieu

La mesure est extrêmement impopulaire et pèse fortement sur la popularité d’Emmanuel Macron tombée au plus bas début 2018 : la limite maximale de vitesse sur les routes secondaires à double sens sans séparation centrale passera de 90 km/h à 80 km/h le 1er juillet 2018.

Elle se heurte à une fronde composée d’automobilistes et d’élus et fait l’objet de diverses rumeurs : aménagement, cas par cas, report… aucune d’entre elle ne semble être vraie si on en croit les déclarations du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, à la sortie du Conseil des Ministres du mercredi 7 mars 2018.

Ce dernier reste sur ses positions, persiste, et signe : la réforme aura bien lieu quoiqu’en pensent élus locaux et automobilistes.

Une expérimentation de 2 ans et une clause d’annulation

Le gouvernement rappelle toutefois que la réforme n’est pas complètement fixée : celle qui se prépare pour le 1er juillet 2018 est une expérimentation. Benjamin Griveaux rappelle en effet qu’il existe « une clause de revoyure au 1er juillet 2020 pour mesurer l'efficacité de cette mesure ».

Un an après la baisse de la limitation de vitesse il y aura donc une évaluation du dispositif qui ouvre la possibilité à ce qu’il soit annulé. Ce seront les chiffres, notamment ceux de la Sécurité Routière, qui décideront de l’avenir de la limitation à 80 km/h. La réforme vise en effet à « sauver des vies, 300 à 400 selon les études » rappelle le porte-parole du gouvernement.

Mais ces données ont déjà été fortement critiquées par les associations d’automobilistes : selon elles la réforme fera augmenter le nombre d’accidents.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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