Réforme des retraites : Jeunes, seniors, ruraux, citadins… tous sont contre

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 septembre 2022 à 6h41
Assurance Vie Retraite
11%L'âge de départ à la retraite à 65 ans ne convainc que 11% des Français.

La réforme des retraites, qui prévoit notamment un report de l’âge légal de départ, reste dans les cartons du gouvernement. Ce dernier espère même réussir à faire adopter la réforme avant la fin de l’année 2022… mais risque de se heurter à l’opinion. Car les Français, de leur côté, n’y sont pas du tout favorables et aimeraient au contraire partir à la retraite plus tôt.

L’âge idéal de départ à la retraite ? Au maximum 62 ans pour les Français

Le gouvernement va devoir décider si tenter d’expliquer aux Français les raisons de la réforme ou si opter pour un passage en force, certaines rumeurs parlant déjà du retour du « 49.3 » qui n’a guère une bonne réputation. Il rappelle aux Français l’adoption de la loi Travail, en 2016, l’article 49.3 ayant été utilisé par Manuel Valls, alors Premier ministre, pour faire passer la réforme malgré une opposition importante dans la rue et dans les rangs du Parti Socialiste.

Mais il risque de ne pas y avoir de choix : alors que les syndicats ne soutiennent pas le gouvernement sur le front de la réforme des retraites, ce qui laisse supposer une forte mobilisation dans la rue, les Français y sont fortement opposés également. Le baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions de l’Ifop, réalisé pour Altavista, le montre une nouvelle fois. Plus de 7 Français sur 10 (73%) ne veulent pas partir à la retraite après 62 ans.

Ils sont même près de la moitié des interrogés à vouloir, au contraire, que l’âge légale de départ baisse : 23% des interrogés veulent le maintenir à 62 ans, 49% veulent l’anticiper. 11% des interrogés aimeraient même un départ à la retraite avant 60 ans.

Très peu de soutiens à la réforme, et surtout pas chez les jeunes

De fait, selon le sondage publié le 19 septembre 2022, c’est simple : la réforme du gouvernement sur l’âge de départ à la retraite est très peu soutenue. Seulement 21% des interrogés sont pour un report de l’âge légal. Et pour ce qui est de l’âge visé par le gouvernement, 65 ans, ils ne sont que 11% à y être favorables. Ce qui fait que près de 9 Français sur 10 y sont opposés.

Sans surprise, les seniors (+65 ans), qui ne sont pas du tout concernés par la mesure, sont plus favorables à celle-ci… mais là aussi elle est loin de faire l’unanimité puisque soutenue que par 40% des interrogés. Soit 60% qui sont contre.

Les jeunes, au contraire, y sont fortement opposés : 81% veulent maintenir l’âge actuel voire le baisser. Et l’opposition est généralisée partout en France : 76% des habitants des communes rurales, 74% de ceux des grandes villes et 65% des habitants de l’agglomération parisienne veulent conserver l’âge de départ à la retraite à 62 ans, voire le baisser.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis