Renault en convalescence au premier trimestre

Par Olivier Sancerre Modifié le 23 avril 2021 à 11h15
Renault Premier Trimestre 2021 2
10 MILLIARDSLe chiffre d'affaires du groupe Renault s'est établi à 10 milliards d'euros au premier trimestre.

Le groupe Renault est encore loin d'avoir accompli son plan stratégique « Renaulution », mais les premiers résultats semblent déjà être au rendez-vous : les ventes ont augmenté au premier trimestre.

Luca de Meo, le directeur général du groupe Renault, a impulsé une nouvelle stratégie visant à dégager des marges et à améliorer la profitabilité du constructeur automobile. Au vu du chiffre d'affaires engrangé au premier trimestre, les premiers résultats semblent être au rendez-vous : l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros. Certes, les revenus sont en baisse de 1,1% par rapport au même trimestre de l'an dernier. Toutefois, à taux de change comparables, ils seraient en progression de 4,4%. Surtout, Renault a vendu davantage de voitures plus chères, donc avec de meilleures marges comme les modèles hybrides et électriques.

Ventes en hausse de 1,1%

Les résultats se reflètent aussi dans les volumes de vente, qui progressent de 1,1% avec un total de 665.038 unités vendues. Il est vrai que la comparaison s'opère par rapport à un premier trimestre 2020 bousculé par la crise sanitaire. Néanmoins, les trois premiers mois de la nouvelle année ont aussi été particulièrement difficiles sur le plan sanitaire et économique. La marque Renault a écoulé 433.662 véhicules (+1,3%), avec un marché hybride et électrique qui représente 23% des ventes sur le marché des particuliers en Europe.

Succès de la Sandero

Dacia tire une fois de plus son épingle du jeu avec des ventes qui ont augmenté de 10,2% avec 121.231 voitures. La Sandero séduit les automobilistes, et la Spring connaît des débuts prometteurs. La première voiture électrique à petit prix de la marque a en effet enregistré 10.000 précommandes. En revanche, c'est toujours compliqué pour Lada (90.472 véhicules, -0,1%) et surtout pour Samsung Motors qui fléchit de 37,4% avec 12.227 ventes.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Renault en convalescence au premier trimestre»

Laisser un commentaire

* Champs requis