Isolation extérieure à 1 euro, la nouvelle arnaque

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 15 juillet 2020 à 10h49
Facade Renovation Travaux%20
1 EUROCertains professionnels frauduleux proposent une isolation par l'extérieur pour 1 euro.

Alors que la rénovation énergétique est devenue une priorité pour le gouvernement, les propriétaires sont victimes d’une nouvelle arnaque : l’isolation par l'extérieur pour 1 euro. Une pratique frauduleuse que les professionnels du bâtiment voient se multiplier.

Une aide qui n'existe pas

Après l’arnaque pour une rénovation des combles à 1 euro, c’est une nouvelle escroquerie que subissent les personnes souhaitant améliorer l’isolation thermique de leur bien. Elle concerne cette fois-ci l'isolation thermique par l’extérieur (ITE), qui est une rénovation des façades. La démarche est sensiblement identique. Les escrocs démarchent les clients en leur proposant ce type de rénovation via une aide de l'État, mais contrairement à celle des combles, celle-ci n’existe pas. Les travaux sont ensuite mal réalisé ou ne sont pas terminés. Les propriétaires se retrouvent avec les façades de leur maison « recouvertes de panneaux gris mal assemblés, des maisons ont l'air semi-achevées » précise Les Échos.

Lors de l’évaluation des travaux, les « professionnels » surestiment la superficie du logement pour obtenir davantage d’aides. « Les éco-délinquants comptabilisent 50 à 100 % de surface en plus comparé à ce que nous mesurons quand on nous demande après-coup d'intervenir », ajoute Benoît Dulac Dulac des Eco-Isolateurs, au quotidien.

Une escroquerie généralisée

L’entreprise perçoit alors les aides à la rénovation énergétique au nom du ménage, par les certificats d'économie d'énergie (CEE) et ne donne ensuite plus signe de vie. Les propriétaires sont ensuite obligés de refaire le ravalement à leur compte. Les aides à la rénovation énergétique ne sont pas accordées deux fois, ils devront donc débourser entre 15.000 à 18.000 euros.

Selon les spécialistes du bâtiment, ce type d’arnaque se répand dans toute la France. « On en voit dans le Nord-Pas-de-Calais, l'Est de la France, la Bretagne… » , constate Christophe Waubant, de l'Union Nationale des Entrepreneurs d'Enduits de Façade (UNEEF) au quotidien.« Le phénomène est national, même s'il démarre juste et qu'il est trop tôt pour le quantifier ».

Ce type d’arnaque serait apparu fin 2019 et ciblerait les ménages les plus modestes, ce sont eux qui touchent le plus d’aides pour les rénovations énergétiques. En cas de doute sur un professionnel ou de questions, vous pouvez contacter un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 ou sur le site internet faire.fr le service public pour toutes les informations concernant les travaux de rénovation énergétique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «Isolation extérieure à 1 euro, la nouvelle arnaque»

Laisser un commentaire

* Champs requis