Reste à charge zéro : depuis un an tout juste, les prothèses auditives mais aussi dentaires sont accessibles à tous les assurés sociaux pour zéro euro, à condition de choisir parmi les modèles éligibles à cette prise en charge intégrale par la Sécu et les mutuelles, conjointement.
Reste à charge zéro : un succès pour les prothèses auditives et dentaires
Un an après, le bilan est clairement positif. 8 millions d’assurés ont pu être pris en charge par ce dispositif sans débourser un centime. Les deux tiers pour une prothèse dentaire, les autres pour des appareils auditifs.
C’est surtout pour le traitement des problèmes d’audition que l’on peut se réjouir car désormais, non seulement on peut repartir chez soi avec des appareils adaptés à son problème d’audition gratuitement, mais en prime, les rendez-vous de suivi, qui permettent de régler les prothèses auditives plus finement, sont également gratuits.
Les prix des mutuelles vont augmenter en 2022
En revanche, du côté des lunettes, c’est la surprise. Alors même que le reste à charge zéro est en place pour les lunettes depuis quatre ans maintenant, moins d’un client sur cinq choisit une paire et des verres remboursés à 100%. Il y a plein d’explications à cela, notamment le fait que certains opticiens ne jouent pas suffisamment le jeu, mais la réalité est bien là.
La conséquence, bien entendu, de ce reste à charge 0 euro, c’est que les dépenses des mutuelles continuent à augmenter plus vite que l’inflation. Il ne faut donc pas s’étonner que les cotisations aussi, augmentent, en 2022. En moyenne, la hausse devrait atteindre 3,4%.
Retrouvez ici le podcast.