En pleine restructuration, Carrefour octroie près de 900 000 euros à son ex-PDG

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 juin 2018 à 19h46
Carrefour Bonus Pdg 1
@shutter - © Economie Matin
896593Georges Passat va toucher un bonus de 896 593 euros.

Georges Passat, l’ex-PDG de Carrefour, va toucher un confortable bonus : près de 900 000 euros, alors que l’entreprise s’apprête à fermer des centaines de magasins et supprimer des milliers de postes.

Georges Passat a été PDG de Carrefour de 2012 à 2017. Il a passé la main à Alexandre Bompard en juillet 2017, mais pas sans toucher au passage un important « solde de tout compte » : 13,82 millions d’euros. Une somme extrêmement généreuse alors que le code de bonne conduite du Medef déconseille ces rémunérations trop fortes. Le groupe Carrefour avait à l’époque contourné la difficulté en mettant en place une clause de non-concurrence. Mais ce n’était pas terminé.

Retraite à vie

En plus de ce solde de tout compte, Georges Passat touche une retraite à vie qui se monte à 517 810 euros par an. Là aussi, le conseil d’administration a rusé, puisque la somme devait être moins importante : 433 000 euros « seulement ». Mais ce montant a été revu à la hausse, les performances du groupe ayant été jugées satisfaisantes. Ces « bons résultats » vont permettre à l’ex-dirigeant de toucher un bonus de 896 593 euros, qui s’ajoute donc aux sommes précédentes...

Plan de restructuration

Une situation difficile à vivre alors que c’est Georges Passat qui a mis en place le plan de restructuration qui va obliger à la fermeture de 243 magasins de l’ex-réseau Dia (sur un total de 273), et à la suppression de plus de 2 000 postes... L‘impression laissée est de nature à renforcer la défiance du grand public envers les grands patrons, qui montrent une fois encore la déconnexion certaine de ces élites par rapport à la réalité vécue par bon nombre d’employés.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «En pleine restructuration, Carrefour octroie près de 900 000 euros à son ex-PDG»

Laisser un commentaire

* Champs requis