Le retard de paiement des factures entre entreprises est un fléau qui plombe les trésoreries et retardent la reprise économique. C’est aussi la chose la mieux partagée partout dans le monde ! Et la France ne fait pas exception.
Une étude Altares, qui sera présentée ce vendredi 19 juin au ministre de l’Économie, montre que la France, en matière de non-respect des délais de paiement, est un des plus mauvais élèves. 38,2% des entreprises françaises paient ainsi leurs factures sans retard ; c’est beaucoup moins qu’aux États-Unis avec 54,2% des entreprises qui règlent ce qu’elles doivent dans les temps, ou encore l’Allemagne qui se distingue avec un taux de près de 75%.
Les PME en difficulté
Maigre consolation, outre-Manche les entreprises vertueuses ne sont que 24,1% à payer dans les temps. Dans l’Hexagone, la situation est plus difficile pour les entreprises de taille intermédiaire et les PME : leurs clients sont 96% à régler les factures en retard (de 1 à 30 jours en moyenne) ! L’Allemagne fait ici figure de bon élève une fois de plus, même si le pourcentage reste élevé (44%).
Bonnet d’âne pour les collectivités publiques
Du côté des artisans et des commerçants, le retard de paiement reste limite à 10,5 jours en moyenne. Il s’établit entre 14,9 et 16,5 jours de retard pour les grands groupes, et plus encore pour les collectivités territoriales et les établissements publics : 19 jours de retard.