Retraite à 60 ans : le décret sera prêt « dans 3 semaines »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure Japiot Publié le 23 mai 2012 à 10h24

La retraite à 60 ans ? Un thème de campagne majeur de François Hollande… Son Premier ministre s’y attèle donc au plus vite : Jean-Marc Ayrault a déclaré ce mercredi matin sur RTL qu’il souhaitait respecter « dans les trois semaines » cet engagement, afin « de corriger et de supprimer une injustice ».

Pas de détails sur les contours de ce décret, mais Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, aurait commencé à en discuter avec les organisations syndicales. L’objectif est d’instaurer pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans le droit de partir à la retraite à 60 ans à taux plein s'ils ont cotisé 41 ans.

Interrogé sur les coûts d’une telle décision, le chef du gouvernement a annoncé qu’il prendrait « ses responsabilités ». « Nous avons évalué le coût de cette mesure à un milliard d'euros, nous l'avons financée (...). Il faut rester dans l'épure. Il ne s'agit pas d'augmenter le coût de cette mesure », a-t-il précisé. Jean-Marc Ayrault estime que 100 000 personnes seraient concernées la première année.

Laisser un commentaire

* Champs requis