Impôts : Le gouvernement va exonérer de CSG 480 000 retraités

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 octobre 2016 à 6h09
Retraite Augmentation Reforme Csg Pensions Montant
5%Le seuil permettant aux retraités d'être exonérés de CSG va augmenter de 5 %.

Les retraités sont loin d'être les Français qui gagnent le plus... leur niveau de vie est constamment en baisse alors que le régime des retraites est en crise. En 2016, d'ailleurs, les retraites ne devraient pas être revalorisées afin de faire des économies. Mais les retraités qui ne touchent pas de gros montants au titre de leur pension vont se voir être aidés par le gouvernement.

La CSG supprimée pour près de 500 000 retraités

Les retraités sont bien évidemment un gros foyer de votes et le gouvernement le sait bien. A quelques mois de la Présidentielle, qui s'annonce compliquée pour le Parti Socialiste, un amendement au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017 (PLFSS 2017) prévoit de donner un petit coup de pousse à quelques 480 000 retraités.

Ces derniers devraient arrêter de payer la CSG (Contribution Sociale Généralisée) selon une information du Figaro confirmée par des sources proches du dossier. Mais seuls les retraités touchant moins de 1 255 euros par mois et payant encore la CSG seront concernés. Pour les autres, rien ne change.

De combien va augmenter la pension après la réforme ?

Pour exonérer de la CSG plus de retraités, le gouvernement a opté pour le relèvement de 5 % du seuil fixant l'exonération. Une mesure qui coûtera à l'Etat entre 250 et 300 millions d'euros et qui permettra donc aux séniors de mettre un peu de beurre dans les épinards.

Le gouvernement avait dans les cartons également de remonter le seuil de la CSG à taux réduit mais la mesure semble être trop chère : 470 millions d'euros environ. Elle aurait toutefois bénéficié à quasiment le double de personnes, 910 000 selon les calculs.

Cette version élargie de la réforme n'aura pas lieu. Au final, unqiuement les retraités touchant moins de 1 255 euros par mois seront donc exonérés de CSG. Leur retraite augmentera donc automatiquement de 45 euros environ par mois. Ce n'est pas énorme, mais ça peut faire son petit effet sur les intentions de vote.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio