Retraite : les pensions de base revalorisées de 0,4% au 1er janvier 2021

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 22 décembre 2020 à 11h18
Revalorisation Retraite Pension Base
1.382 EUROSLa pension de retraite du régime de base est de 1.382 euros.

Les pensions de retraite soumises au régime de base feront l'objet d'une revalorisation de 0,4% à compter du 1er janvier 2021.

Une revalorisation des pensions de retraite soumise à un cadre légal

Annoncée au mois de septembre 2020, dans le dossier présentant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, la revalorisation des pensions de retraite du régime de base est soumise à un cadre légal, celui de l'article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale.

Cet article prévoit la méthode de calcul qui sera utilisée pour fixer la revalorisation des pensions. Ainsi, l'article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale dispose que « la revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d'un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées […]. Si ce coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur ».

Une revalorisation des pensions fixée à 0,4%

Ainsi, selon le calcul, pour l'année 2021, la revalorisation des pensions de retraite du régime de base a été fixée à 0,4%, comme le confirme le secrétaire d'État chargé des retraites, Laurent Pietraszewski, à Capital : « la revalorisation des prestations sociales au 1er janvier sera donc bien celle calquée sur ce que prévoit la loi. Les retraites seront donc revalorisées de 0,4% au 1er janvier 2021 ».

Pour la retraite minimum, c'est-à-dire une pension de 642,93 euros par mois, la hausse mensuelle sera de 2,57 euros. Pour la pension moyenne dont le montant est de 1.382 euros, la hausse est plus conséquente et sera à compter du 1er janvier 2021 de 5,52 euros par mois. Cette année, la hausse sera attribuée uniformément à l'ensemble des pensions de retraite du régime de base. Ce ne fut pas le cas en 2020. En 2020, la revalorisation avait été scindée en deux, une hausse de 1% pour les pensions dont le montant était inférieur à 2.000 euros par mois et une hausse de 0,3% pour les pensions ayant un montant supérieur.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Retraite : les pensions de base revalorisées de 0,4% au 1er janvier 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis