Pourquoi la révolution numérique doit-elle être portée par une collaboration accrue ?

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Par José Rodrigues Publié le 29 novembre 2019 à 5h13
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@shutter - © Economie Matin
11%Le cybercrime a augmenté de 11% en 2018.

L’hyperconnectivité, la surcharge d’informations, les véhicules électriques et les technologies qui redessinent le secteur de la santé, autant de sujets qui pourraient être commentés dans les journaux que l’on pourrait lire demain matin en prenant son petit-déjeuner. En réalité, ces thèmes étaient déjà au cœur d’un texte publié il y a onze ans par le journal anglais The Independent, dans lequel l’auteur présentait sa vision de la vie en 2020.

Ce journal n’avait pas l’exclusivité des prédictions à la Nostradamus. En 1994 déjà, l’unité de futurologie de BT annonçait pour 2020 la croissance de la cybercriminalité, les crypto-monnaies et les puces à 1 To de mémoire – que Samsung vient justement de lancer pour les téléphones mobiles.

Alors que 2020 approche, ces technologies fascinantes nous sont devenues familières et sont même très présentes dans notre quotidien. Elles se développent même à une telle vitesse qu’il est difficile d’en exploiter tout le potentiel. Les volumes de données, par exemple, connaissent une croissance exponentielle due pour une grande part au développement de l’Internet des objets.

L’IoT présente un potentiel énorme, mais les technologies et les informations ne sortent pas de leurs silos, empêchant ainsi aux entreprises d’exploiter pleinement des masses de données en constante augmentation. Cette fracture numérique entre les technologies à notre disposition et notre capacité à utiliser tout leur potentiel limite notre aptitude à connecter ce qui ne l’est pas.

Par exemple, le secteur en plein essor des systèmes de suivi de santé et des appareils portables fait des merveilles pour la surveillance de notre santé personnelle. Les innombrables données qu’ils créent pourraient être exploitées pour le plus grand bien de tous si les fournisseurs de technologies et les régulateurs œuvraient de concert pour établir des standards ouverts permettant de partager les données avec les médecins et les chercheurs.

De la même façon, les entreprises qui adoptent les nouvelles technologies pour devancer leurs concurrents, devraient également veiller à tirer le maximum des outils dont elles disposent. Pour cela, l’engagement dans une transformation intelligente qui modifiera fondamentalement la nature de leur activité et de leurs relations avec les clients, et qui redéfinira les processus métier, est plus que nécessaire. Chaque révolution a ses leaders, ses visionnaires et ses précurseurs. La transformation intelligente n’échappe pas à cette règle.

La révolution numérique reposera sans nul doute sur la mise en œuvre d’un écosystème ouvert qui permettra de réduire les fractures numériques et d’offrir de nouvelles possibilités aux communautés locales. L’ensemble de l’industrie est concerné et la solution ne pourra être apportée que par une collaboration entre les fournisseurs et les partenaires pour qu’ils créent ensemble une série de standards ouverts. En établissant des alliances et des partenariats avec d’autres fournisseurs et en travaillant main dans la main, ils pourront garantir aux utilisateurs la possibilité d’exploiter pleinement les technologies.

S’associer pour réussir

Les avantages des partenariats Open Source ont été démontrés par l’écosystème Apache Hadoop, qui a fondamentalement transformé les méthodes de stockage, de traitement et d’analyse des données dans les entreprises. Avec une démarche de standards ouverts du même ordre pour les technologies émergentes, les particuliers et les entreprises pourront tirer le maximum de leurs appareils, de leurs systèmes et de leurs réseaux.

Les partenariats technologiques joueront également un rôle essentiel dans la résolution des problèmes de performance.

Les alliances entre fournisseurs peuvent en effet donner naissance à des solutions conçues pour faire face aux plus grands défis de l’humanité. On a vu s’associer des acteurs importants de l’IT pour déployer dans des hôpitaux des infrastructures informatiques qui améliorent considérablement la disponibilité et la fiabilité de leurs applications les plus importantes. A la clé, un accès permanent aux données nécessaire au personnel et une continuité de services 24h/24 et 7j/7.

Cela met en lumière l’importance des partenariats technologiques pour aider les entreprises à tirer tout le potentiel, toute la valeur et toute la performance de leurs systèmes et charges de travail actuels. Charge maintenant aux fournisseurs et à leurs partenaires de créer un écosystème ouvert qui apportera une solution aux problèmes tels que le besoin de connectivité et la surcharge des données, et qui permettra de développer la nouvelle génération de technologies de transport et de santé, notamment pour mieux comprendre les maladies.

L’union fait la force, dit-on. Il est donc impératif que tous les acteurs travaillent ensemble pour être plus forts et utiliser plus pleinement les technologies.

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Directeur général de Lenovo DCG France

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