Il y a 4,5 millions de Français qui sont « riches » en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 juin 2022 à 8h59
Riches Isf Macron Ifi Echec Polemique Reforme
16%16% des ménages français seraient "riches en patrimoine".

L’Observatoire des Inégalités a publié, le 1er juin 2022, son dernier rapport concernant les riches en France, leur niveau de patrimoine ou encore leur niveau de vie en termes de revenus mensuels. De quoi permettre de dresser un portrait-robot des quelque 4,5 millions de Français qui dépassent l’un ou l’autre des seuils (revenus ou patrimoine), voire les deux.

Le niveau de vie des riches est le double du médian

L’Observatoire des Inégalités a fixé, arbitrairement, le niveau de vie pour être qualifié de riche en France au double que le médian. Le seuil à dépasser, en termes de revenus mensuels, pour pouvoir se définir riche est donc le suivant : 3.673 euros par mois pour une personne seule (prestations sociales et impôts déduits) ou 5.511 euros pour deux adultes sans enfants. C’est un niveau de revenus qui, de plus, est supérieur à celui qui permet d’entrer dans les célèbres « 10% ». Or, selon l’Observatoire, pas moins de 4,5 millions de Français, soit 7% de la population environ, seraient riches selon ce paramètre.

Les Français qui correspondent aux « riches en revenus » ont en moyenne 57 ans, son propriétaires de leur maison principale (82%), sont cadres supérieurs lorsqu’ils sont salariés (51%) et possèdent également un patrimoine important (73%).

490.000 euros : le montant du patrimoine pour être « riche »

Mais les riches ne sont pas forcément riches en revenus : leur patrimoine entre en compte et peut même leur permettre d’accéder à ce statut de « riche ». L’Observatoire des Inégalités estime, d’ailleurs, que pour être « riche », il suffit d’avoir un patrimoine dont la valeur est supérieure à 490.000 euros.

Un patrimoine d’un tel niveau, équivalent au « triple du patrimoine médian » en France, souligne l’Observatoire des Inégalités, est détenu par 4,5 millions de ménages. Généralement, ces ménages ont plus de 50 ans (70%), sont pour plus d’un tiers à la retraite (39%) et ont également un niveau de vie parmi les plus hauts en France (69%).

Les ménages riches en patrimoine représentent 16% de l’ensemble des ménages de France, alors que seulement 4% des ménages disposent d’un patrimoine dont la valeur est supérieure au million d’euros.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Il y a 4,5 millions de Français qui sont « riches » en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis