RSI : une retraite de 1,07 euro et ce n’est même pas une erreur

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 22 février 2016 à 11h37
Rsi Montant Retraite Absurde Calcul Droits Independants
6,2 MILLIONS6,2 millions de personnes sont couvertes par le RSI en France.

Les couacs et les échecs du RSI, le Régime Social des Indépendants, continuent de plus belles. Après l'artisan à qui le RSI devait 2 milliards d'euros de remboursement pour la fermeture de son compte (une évidente erreur de calcul), voilà que le RSI veut verser "la retraite la moins élevée de l'histoire". Son montant ? à peu près ce que vous avez donné au SDF du coin de la rue la dernière fois que vous l'avez croisé.

Trois ans d'indépendance et une retraite au montant ridicule

Le journal Le Dauphiné Libéré nous offre cette petite perle de l'absurdité de l'administration française et qui, comble du comble, concerne le RSI, le Régime Social des Indépendants lourdement critiqué de toutes parts. Mme Christine Angelier a reçu de la part du RSI un courrier lui annonçant le montant de sa retraite : 1,07 euro.

En fait, sa retraite est très exactement de 0,97 euro mais, comme l'explique le journal, elle bénéficie d'une majoration de 10 centimes d'euro pour les enfants. 1,07 euro par mois, donc. Un montant risible qui n'est même pas une erreur.

Ce montant a été calculé par le RSI sur la base des trois années durant lesquelles Mme Angelier a été directrice d'une auto-école. Une période courte qui, bien évidemment, ne lui a pas permis d'avoir une grosse retraite.

Verser 1,07 euro par mois ?

Comme dit, il n'y a pas d'erreur de calcul dans cette histoire et Mme Angelier ne va même pas tenter de faire recalculer le montant. Il semble cohérent au vu de ses cotisations. Mais, selon elle, il ne vaut pas la peine de le verser chaque mois. "Peut-être que dans un tel cas, il vaudrait mieux dire : vous n'avez pas assez travaillé, pas assez cotisé, plutôt que de s'engager dans des tas de démarches" confie-t-elle au Dauphiné Libéré.

Et des démarches, elle en a faites : non seulement il a fallu retrouver l'ensemble des documents nécessaires au calcul mais, en plus, elle aura dû les renvoyer trois fois : le RSI les a perdus à deux reprises... Il lui faudra plusieurs mois voire des années de cette riche retraite pour couvrir les frais !

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «RSI : une retraite de 1,07 euro et ce n’est même pas une erreur»

Laisser un commentaire

* Champs requis