Une bonne nouvelle pour l'industrie française. Un armateur italo-suisse, MSC Croisières, a décidé de commander deux paquebots géants à STX, le gérant des chantiers de Saint Nazaire. Deux autres navires pourraient suivre.
Une bonne nouvelle également pour l'Etat qui détient 33 % du capital de STX.
Une commande de deux paquebots aux chantiers de Saint Nazaire
Le ministère de l'Economie a annoncé jeudi 20 mars la commande de deux paquebots aux chantiers de Saint Nazaire, par l'amateur italo-suisse MSC Croisières. A ce sujet, une lettre d'intention devrait être signée en fin de matinée, en présence de Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances. De son côté, STX France, le gérant des fameux chantiers navals de Saint Nazaire, a annoncé la signature d'un pacte social de compétitivité avec les syndicats CFDT et CFE-CGC du site.
16 millions d'heures de travail pour les ouvriers du chantier
Il s'agit d'un chantier titanesque. Pour le ministre de l'Economie, interrogé à ce sujet ce jeudi sur France Info, c'est "une récompense pour la compétitivité des entreprises françaises". D'après Pierre Moscovici, une telle commande représente "16 millions d'heures de travail, ce qui donne une sécurité pour 2 000 personnes pour plusieurs années".
Un contrat de 1,5 milliard d'euros
Cette commande devrait également permettre à STX France de faire baisser son coût du travail via la signature d'un accord qui devrait baisser ce coût de 5 %. En effet, le devis initial de STX était supérieur de 30 millions d'euros aux souhaits de l'armateur italo-suisse. Finalement, c'est un contrat de 1,5 milliard d'euros qui sera signé.