Salaire : Les femmes toujours moins payées que les hommes

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 4 mars 2015 à 7h43
Inegalites Salariales Cadres Femmes Hommes Lutte Argent Sexe
8,6%En province une femme cadre touchera 8,6% de moins que son homologue masculin.

L'égalité entre hommes et femmes avance mais plutôt lentement et ce malgré les diverses politiques des gouvernements et les sanctions que peuvent encourir les entreprises. Car en théorie la loi dit "qu'à travail égal, salaire égal". En théorie... car en pratique on est loin de cette réalité. Et ça concerne toutes les femmes, y compris les cadres.

Un constat consternant dans le monde du travail

L'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, suit le sujet de près et comme chaque année avant la journée de la femme, le 8 mars, elle dévoile les inégalités de salaire entre hommes et femmes. Malheureusement elles existent encore.

Publiée ce mercredi 4 mars 2015, l'étude a vérifié les salaires de 14 000 cadres hommes et femmes à Paris et en province. Pour un travail égal et des compétences égales en tout point (des études à l'âge ou l'ancienneté), les femmes touchent encore un salaire inférieur aux hommes. De 8,5% avec un pic en province de 8,6% contre 8,2% en moyenne à Paris.

Or les femmes cadres sont aujourd'hui 36% de l'ensemble des cadres français avec un salaire moyen annuel de 45 520 euros contre 53 920 euros chez les hommes (8 400 euros de moins par an). Le salaire moyen est donc 18,6% inférieur chez les femmes que chez les hommes... mais on enregistre des améliorations : il était 22% inférieur en 2008 selon l'Apec.

Plus l'âge avance plus la différence de salaire augmente

Ils emblerait surtout, selon l'Apec et cette étude, que c'est l'ancienneté qui joue. A trente ans, par exemple, une femme gagne 4,2% de moins que son homologue masculin. Mais après 50 ans l'écart salarial atteint en moyenne 12,5%.

D'une manière étonnante, toutefois, ce n'est pas le secteur qui va changer la donne. L'écart salarial entre femmes et hommes n'est "que" de 5,5% chez les cadres travaillant dans l'informatique malgré le nombre réduit de femmes dans ce milieu... alors qu'il est de 11,3% dans les ressources humaines, un secteur représenté à majorité par des femmes.

Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu'une femme gagne autant qu'un homme.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Salaire : Les femmes toujours moins payées que les hommes»

Laisser un commentaire

* Champs requis