Automobile : la fausse « low cost » Citroën C4 Cactus coûtera 14 000 euros

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 4 mars 2014 à 14h19

Le constructeur automobile français Citroën continue de renouveler sa marque. L'emblème du prochain rajeunissement de sa gamme de voitures, la C4 Cactus, affiche ce mardi son prix.

Etre low cost ou ne pas l'être, telle est la question.

La nouvelle C4 vendue 14 000 euros

Pas Citroën, si l'on en croit Frédéric Banzet, le directeur général du groupe automobile. Ce dernier déclarait ce mardi que "nous ne sommes absolument pas dans le low cost". Pourtant, la nouvelle C4, la Cactus, sera commercialisée prochainement au prix de 14 000 euros, soit 4 000 euros de moins que le modèle C4 classique.

Le Renault Duster se vend 12 000 euros

Mais pour Frédéric Banzet, qui s'exprimait ce mardi en marge du Salon automobile de Genève, ce n'est pas du low cost. Il faut plutôt parler de "budget maîtrisé". Et les chiffres viennent appuyer de tels propos. En effet, la C4 Cactus reste bien plus chère que le Duster, le modèle fer de lance low cost de Renault, qui se vend aujourd'hui pour le prix de 12 000 euros.

Renault et Citroën : des stratégies marketing bien différentes

Les stratégies des marques sont de plus bien différentes. Citroën ne cesse de vouloir faire évoluer ses voitures vers du haut de gamme tandis que Renault a volontairement pris le parti de fabriquer des véhicules low cost. Citroën n'a d'ailleurs jamais tenté d'empiéter sur le marché de son concurrent, de peur de brouiller le message qu'il voulait faire passer auprès des clients.

Citroën a présenté sa nouvelle C1 au Salon automobile de Genève

Outre la C4 Cactus, Citroën a mis en avant, lors de ce 84ème Salon de Genève, un autre modèle de voiture, encore moins cher. Il s'agit de la C1, qui sera proposée à moins de 10 000 euros. Cette voiture sera assemblée en République tchèque, alors que la C4 a implanté ses lignes de production en Espagne. Chez Renault, le low cost se fabrique actuellement en Roumanie et au Maroc, pour les voitures destinés à inonder le marché européen.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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