Samsung n’avait pas besoin de ce nouveau coup du sort. Le constructeur a lancé le rappel de 2,8 millions de machines à laver aux États-Unis, après plusieurs incidents sérieux. Le couvercle de ces lave-linge sont susceptibles de se détacher du châssis et provoquer des accidents.
Mâchoire brisée, épaule fracturée, chutes… Sur les 733 rapports d’incidents reçus par Samsung concernant ses machines à laver aux États-Unis, 9 cas se sont révélés plus sérieux. La Commission américaine de protection des consommateurs a exigé du constructeur le rappel de 34 modèles vendus entre 2011 et 2016 à des prix allant de 450 à 1 500 dollars.
Plusieurs options pour les consommateurs
En tout, Samsung va donc devoir procéder au rappel de 2,8 millions de machines à laver. Plusieurs options sont offertes aux consommateurs possédant un de ces lave-linge : une prolongation de garantie d’un an avec une intervention sur site pour renforcer le couvercle ; une remise sur l’achat d’une nouvelle machine (Samsung ou autre) avec la reprise de l’ancienne ; enfin, un remboursement complet du lave-linge s’il a été acquis 30 jours avant le rappel.
Une image de marque écornée
Tout cela ne va pas arranger l’image de marque et le tiroir-caisse de Samsung, qui fait déjà face à un rappel pour son smartphone explosif, le Galaxy Note7. Ces différentes opérations pourraient coûter des milliards de dollars ; Crédit Suisse estime que la somme pourrait aller jusqu’à 15 milliards. Sans oublier la perte de confiance des consommateurs.