Sanctions contre les oligarques : 850 millions d’euros de biens immobilisés en France

Par Olivier Sancerre Modifié le 22 mars 2022 à 8h52
Oligarque Russe France Immobilisation 2
2La France a immobilisé deux yachts appartenant à des oligarques russes.

Parmi l'éventail des sanctions mises en place contre la Russie, il y a en bonne place les mesures d'immobilisation envers les actifs des oligarques proches du pouvoir. En France, ce sont 850 millions d'euros de biens qui ont été gelés de la sorte.

Les oligarques russes, dont la fortune remonte généralement à la chute de l'empire soviétique, sont des soutiens du pouvoir du Kremlin. Si Vladimir Poutine est parvenu à se maintenir à la tête du pays toutes ces années, c'est en grande partie grâce à eux et à leur soutien financier. C'est pourquoi, une partie des sanctions occidentales, mises en place suite à l'agression en Ukraine, les concerne très directement, avec des mesures d'immobilisation de leurs biens : comptes bancaires, immobilier, voitures de luxe, yachts… En France aussi, ces actifs sont gelés.

Des actifs immobilisés, pas saisis

« Au total, ce sont près de 850 millions d'euros de biens, d'avoirs d'oligarques russes, qui ont été immobilisés sur le territoire français », a annoncé Bruno Le Maire au micro du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Le ministre de l'Économie a détaillé : 150 millions d'euros de comptes de particuliers détenus dans des établissements français, 539 millions d'euros de biens immobiliers sur le territoire français, « correspondant à une trentaine de propriétés ou d'appartements, et nous avons immobilisé deux yachts pour 150 millions d'euros ».

Faire mal à l'état russe

En revanche, impossible pour les pouvoirs publics de revendre ces biens, « ils ne sont pas saisis au sens où l'État en deviendrait propriétaire », ajoute le locataire de Bercy, « et pourrait ensuite les revendre ». Car pour qu'il y ait saisie, « il faut une infraction pénale ». Pour Bruno Le Maire, c'est certain : « les sanctions font mal à la Russie, mal à l'État russe, mal à Vladimir Poutine ». La France n'est évidemment pas seule, les oligarques sont frappés au portefeuille partout en Europe.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Sanctions contre les oligarques : 850 millions d’euros de biens immobilisés en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis