L’info santé du jour : Arnaque : faux vaccins Covid-19 à domicile

19424182 666686806871568 3563256725307607897 N
Par Aurélie Giraud Modifié le 1 février 2021 à 18h08
Vaccination Moitie Population France 1
2.21%2,21% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin au 1er février 2021.

Et s’il était possible de se faire vacciner contre le Covid-19 tranquillement à domicile, moyennant quelques euros ? Nombre de Français seraient prêts à succomber à la tentation pour se voir injecter au plus vite le précieux vaccin, dont les doses se font rares. Les appels proposant ce service inespéré se multiplient mais attention : c’est une arnaque !

L’imagination des voyous n’a pas de limite mais la technique est toujours la même : s’attaquer aux plus vulnérables.

Covid-19 : des appels proposant des vaccins à domicile

Depuis plusieurs jours maintenant, par téléphone (depuis un numéro commençant par l’indicatif 08 comme le précisent nos confères de France Bleu), par mail ou directement en sonnant chez les particuliers, les arnaques au vaccin se multiplient.

L’alerte a été donnée par la police nationale de l’Indre le 18 janvier dernier : « On nous signale que des personnes âgées ont reçu un appel téléphonique leur demandant de contacter un numéro, qui s’avère surtaxé, afin de s’inscrire pour se faire vacciner contre la covid-19 » peut-on lire sur le site de France 3.

À Cahors, certains habitants ont reçu un mail ayant pour objet ‘COVID-19 Vaccin’. « Dans le corps de celui-ci, le texte suivant invite les destinataires à cliquer ensuite sur un lien malveillant : ‘Bonjour, c’est le Maire, je tenais à vous informer que le vaccin contre la Covid-19 est accessible. Plus d’informations sur le lien’ » rapporte la Dépêche.

Vendredi 29 janvier, le préfet du Doubs a lui aussi appelé à la vigilance dans un tweet : « deux centres de vaccination ont signalé à la préfecture des appels proposant à des particuliers de se faire vacciner à domicile contre paiement (…) C'est une arnaque. (…). Le préfet appelle à la vigilance ».

Vaccin contre le Covid-19 : rare… mais gratuit !

L’arnaque au vaccin semble sévir aujourd’hui sur l’ensemble du territoire, alors que la campagne de vaccination connaît des débuts cahotiques. Difficultés d’approvisionnement des doses de vaccins, reports de rendez-vous, estimations de vaccinations qui vont du simple au quintuple : les escrocs ont vite compris comment tirer profit de l’inquiétude des personnes âgées ou vulnérables, principales victimes du Covid-19.

Le préfet du Doubs a rappelé dans son tweet que « La vaccination est gratuite et il n’existe pas de service payant de vaccination à domicile ». Pour se faire vacciner, une seule solution : prendre rendez-vous dans un centre agréé, sur le site santé.fr ou sur l’une des plateformes dédiées à la prise de rendez-vous médicaux, telles que doctolib… et s’armer de patience !

19424182 666686806871568 3563256725307607897 N

Aurélie Giraud, juriste de formation, titulaire d'une maîtrise de droit public (Sorbonne, Paris I), est journaliste à Economie Matin, après avoir travaillé comme correctrice et éditrice dans l’édition.

Aucun commentaire à «L’info santé du jour : Arnaque : faux vaccins Covid-19 à domicile»

Laisser un commentaire

* Champs requis