Depuis 2016, le secteur de la santé est en pleine mutation. La mise en place d’une nouvelle territorialisation a engendré la création des 136 Groupements hospitaliers de territoire (GHT), rassemblant les 898 établissements déjà existant.
Le succès de cette réorganisation s’appuie avant tout sur la collaboration et le travail en réseau de l’ensemble des établissements publics de santé. Celle-ci permet à chaque région de disposer de son propre GHT, permettant ainsi aux acteurs du secteur de soigner les patients de manière plus effective et ce à moindre coût. L’hôpital étant au centre du système de soins pour une grande majorité de patients, cette centralisation du système concrétise de nombreuses attentes.
En tant que fournisseur de services à l’échelle du territoire, le GHT doit désormais se doter des caractéristiques d’un tel acteur, telles que la flexibilité, l‘agilité, et la faculté à répondre à une forme de mobilité des environnements au sein du GHT mais également entre les différents groupements. Dans le cadre de ces regroupements, le volume de données à manipuler, traiter et gérer a augmenté de manière exponentielle. En outre, ces données étant de nature très sensible et à caractère personnel, il faut apporter un soin particulier à leur sécurité et à leur protection. Comme pour tout fournisseur de services, la disponibilité et l’élasticité deviennent donc des éléments fondamentaux : les données doivent être disponibles en continu, mobiles et en capacité d’être restaurées le plus rapidement possible en cas d’incident, et ce aussi bien à l’échelle de l’hôpital que du GHT.
En faisant le choix de cette territorialisation, le secteur de la santé connaît une transformation similaire à celle que les entreprises ont éprouvée en adoptant le cloud et il serait fort avisé de s’en inspirer. En effet, les entreprises, notamment celles du secteur de l’informatique, joue un rôle primordial dans l’accompagnement de ce mouvement et permet aux GHT de mieux répondre aux enjeux de gestion et de protection des données.Cette collaboration est d’autant plus palpable que les acteurs de l’IT sont engagés sur le secteur depuis le grand plan santé datant de 2012 qui concernait alors le dossier patient. De nombreux investissements ont alors été réalisés pour amener l’IT au niveau du patient. Il s’agit désormais de continuer la digitalisation du parcours patient.
On peut donc comparer le fonctionnement du GHT à celui d'un fournisseur de cloud dans la mesure où l’enjeu au niveau IT est de faire en sorte de standardiser les moyens et les outils digitaux afin de garantir un accès continu à un ensemble de services de santé pertinents et coordonnés. Etant donné que l’hôpital leader devient un fournisseur de cloud et de services IT, il doit être gouverné par des principes fondateurs tels que la disponibilité, la flexibilité, l’agilité, l’élasticité et la sécurité.
Au-delà du GHT, les données médicales présent un enjeu particulièrement critique. En effet, il est impensable qu’un établissement de santé se fasse pirater, ou soit victime d’un vol de ses données et soit alors en situation d’indisponibilité, car la vie du patient peut devenir soudainement en danger. Une solide stratégie de gestion des données dans le cloud doit donc être mise en place, elle fera office de police d'assurance pour les organismes de santé. Si l’hôpital public est en pleine restructuration, il doit également se coordonner davantage avec les acteurs de la médecine de ville à travers une plateforme de services numériques qui pourra être efficace uniquement en s’appuyant sur les compétences des acteurs de l’IT.
Un enjeu de modernisation à l’échelle nationale
Plus généralement, la continuité d’activité est un enjeu au cœur de l’ensemble des établissements de santé, dont la modernisation et les nouveaux services s’appuient intégralement sur le numérique. Par exemple, c’est le cas de la télémédecine, rendant possible la pratique de la médecine à distance. Ainsi, elle apporte une réponse aux difficultés démographiques et épidémiologiques des patients d’une part, et aux difficultés organisationnelles et budgétaires des établissements de soins d’autre part.
Le succès de ces pratiques repose sur le fonctionnement opérationnel en continu des systèmes et des réseaux d’information et un accès ininterrompu aux données. La pérennité de ce dernier est indispensable au bon fonctionnement des services d’e-santé, conformément à la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S).
La modernisation du système de santé est une réponse au volet numérique de la stratégie gouvernementale « Ma Santé 2022 », qui a pour objectif d’accélérer le partage numérique de l’information et à faire évoluer les pratiques d’e-santé. Il prévoit notamment la mise à disposition, pour les professionnels de santé, d’un ensemble de services numériques comprenant des outils d’échanges sécurisés d’avis médicaux et de partage de données de santé. À ce titre, il est crucial pour les établissements de santé de s’appuyer sur des solutions de sauvegarde et de gestion des données fiables, puissantes, intelligentes et efficaces afin de renforcer la disponibilité et la sécurité des outils numériques et données médicales à leur disposition.