Santé : le nombre de malades de Parkinson devrait doubler d’ici vingt ans

Par Laure De Charette Publié le 11 avril 2017 à 11h25
France Retraite Propositions Medef Entreprises
8 0008 000 nouveaux cas se déclarent chaque année.

Impossible de ralentir la progression de la maladie...

Deux fois plus

Le nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkison devrait doubler d'ici 20 à 30 ans. C'est du moins ce que prédisent de nombreux médecins, à la veille de la Journée mondiale consacrée à cette maladie dite du tremblement. Pourquoi ? En raison du vieillissement de la population, mais aussi d'une amélioration dans la détection.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative. Ordinairement, nos mouvements sont régis par la dopamine, un produit chimique qui fait voyager les signaux entre les neurones du cerveau. Quand les cellules qui produisent la dopamine meurent, on voit apparaître les symptômes de la maladie de Parkinson, à savoir les tremblements, la lenteur, des problèmes d’équilibre et une rigidité musculaire.

La soixantaine à risque

Il s'agit de la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer. Au total, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France, et environ 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année.

À ce jour, les causes de la maladie restent inconnues. L'âge moyen du diagnostic est de 58 ans.

Pour prévenir l'apparition de la maladie et pour en limiter les effets, les médecins conseillent notamment de pratiquer une activité physique de manière régulière.

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.