Santé : les Français pensent que le système s’est dégradé en cinq ans

Par Laure De Charette Publié le 21 février 2017 à 10h43
Rsi Sante Assurance Maladie Regime Remboursement
85%85% des sondés considèrent que le déficit de la Sécurité sociale est élevé.

Le système de santé hexagonal s'est-il dégradé ces cinq dernières années ? Oui, d’après une majorité de Français !

Réalistes ou pessimistes, les Français ?

Difficile de savoir s’ils ont raison ou tort. Mais les Français dans leur majorité ne sont guère satisfaits de l’évolution de l’état de notre système de santé pendant le quinquennat de François Hollande. C’est ce que révèle un sondage d'Harris Interactive dévoilé en exclusivité par Le Figaro.

Les chiffres sont sans appel : près de la moitié d'entre eux estime que le système de santé hexagonal s'est dégradé ces cinq dernières années ; les deux-tiers d’entre eux n'ont pas confiance en l'avenir du système de santé hexagonal.

La confiance demeure

En vrac, ils trouvent le déficit de la Sécurité sociale trop élevé (mais ils sont contre une augmentation des cotisations et contre une baisse des remboursements !) ; ils ont le sentiment que leur reste à charge, c’est-à-dire le coût des soins non remboursé par la Sécu ou la mutuelle a augmenté ; ils sont convaincus de ne pas être égaux face à l’accès aux soins.

En revanche, pour finir sur une note plus positive, la majorité des Français interrogés jugent facile d'obtenir un rendez-vous rapide avec un généraliste et font confiance aux professionnels de santé et aux organismes publics quant au partage de leurs données de santé personnelles.

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.