Dans une situation économique difficile, l'un des premiers postes du budget du ménage qui passe à la trappe, c'est bien souvent celui consacré à la santé. Le baromètre Ipsos/Secours populaire français le confirme cette année encore.
Le chiffre fait froid dans le dos : plus de 8 Français sur dix redoutent que ses enfants connaisse un jour la pauvreté. 55% d'entre eux estime que lq vie quotidienne est menacée par la pauvreté, soit dix points de plus qu'avant la crise économique de 2008. Parmi les raisons qui expliquent ce pessimisme, le chômage évidemment, mais aussi les emplois partiels ou subis.
L'inégalité des soins en progression
38% des personnes interrogés ont d'ailleurs déjà connu la pauvreté, un chiffre en progression de 3 points par rapport à 2015. En augmentation également, l'inégalité des soins qui s'est encore accrue cette année. Le baromètre montre que la moitié (50% exactement) des ménages français dont le revenu est de moins de 1 200 euros net mensuel a repoussé ou carrément renoncé à une visite chez le dentiste.
Les mutuelles, trop chères pour les foyers modestes
En 2008, le chiffre était de 28% « seulement ». 64% des sondés ont aussi indiqué avoir des difficultés pour régler les actes médicaux peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale. Pour plus de la moitié de ces ménages modestes, il est difficile de bénéficier d'une mutuelle, ce qui ajoute aux difficultés.