Sarkozy a offert plus de 41 000 dollars de cadeaux à Obama

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 26 avril 2013 à 7h56

Entre l'ancien président Nicolas Sarkozy et son homologue américain Barack Obama, c'était Noël tous les jours !

On a appris jeudi, d'après une liste élaborée par le bureau du protocole dépendant du département d'Etat, que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni avaient offert à la famille Obama plus de 41 000 dollars de cadeaux, soit environ 31 500 euros.

Pour Barack, et parmi les multiples éléments de cette liste, un produit "so frenchy" ! Un sac d'accessoires de golf (les Américains en sont friands) Hermès "en cuir noir, avec un cadenas et des clés" d'une valeur de 7 750 euros. Mais aussi, de nombreux produits de maroquinerie de luxe, un assortiment de stylos, du vin, des vêtements ainsi qu'un autre élément particulier, "une statue de Bucéphale", le fameux cheval d'Alexandre le Grand, dont le prix a été évalué à 15 803,62 dollars.

Pour Michelle, de la part de Carla, des lampes en cristal Baccarat dont le prix est estimé à 5 500 dollars. Et pour leurs deux filles, des vêtements et des produits cosmétiques d'une valeur respective de 360,85 et 401 dollars.

Cette liste, de 231 pages, tout de même, détaille ainsi tous les cadeaux reçus en 2011, de toutes les administrations étrangères. On apprend donc également que l'ancien président chinois, Hu Jintao a offert au président américain "une statue d'Abraham Lincoln" de plus de 1,20 mètre estimée à 9 800 dollars. Le plus modeste, Dmitri Medvedev, s'est, pour sa part, fendu d'une "miniature du Kremlin" estimée à 1 050 dollars. Mais comme on dit, c'est l'intention qui compte...

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense.