Quatre raisons pour lesquelles le secteur de l’hôtellerie a besoin de solutions en termes de sécurité alimentaire

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Par Mark Thomson Publié le 6 juillet 2021 à 6h27
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60%60% des consommateurs ne retourneraient pas dans un établissement où ils sont tombés malades.

Pour les entreprises et les consommateurs la sécurité alimentaire est une question déterminante. Selon une étude Zebra « Food Safety Supply Chain Vision Study, les consommateurs sont préoccupés par la provenance des aliments qu'ils consomment. La pandémie COVID-19, qui a commencé après la fin de l'étude, met en lumière l'importance de l'hygiène sur le lieu de travail et de la sécurité alimentaire.

Dans l'ensemble du secteur, de la distribution aux épiceries en passant par les restaurants à service rapide, occasionnels et à service complet, il est évident que l'amélioration de la sécurité alimentaire est une priorité. Heureusement, l'investissement dans la technologie de chaîne d'approvisionnement alimentaire peut contribuer à augmenter la confiance, en protégeant les clients contre les maladies d'origine alimentaire, en augmentant la transparence et l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement tout en protégeant les entreprises.

Quatre-vingt-dix pour cent des décideurs de l'industrie estiment que l’intégration technologique apporte un avantage concurrentiel, selon l'étude de Zebra, mais beaucoup n'ont pas encore fait des investissements dans des solutions de pointe. L'adoption de la blockchain, de l'étiquetage et de la technologie RFID peut donner aux entreprises un avantage critique sur leurs concurrents.

La sécurité alimentaire renforce la confiance des consommateurs

Pour le secteur de l’hôtellerie, maintenir la confiance des consommateurs est primordial. Les dégâts causés par les problèmes de sécurité alimentaire peuvent être considérables, en particulier à une époque où les consommateurs sont très informés sur les germes et les niveaux de propreté. Six consommateurs sur dix, par exemple, ne retourneraient pas dans un établissement après y avoir contracté une maladie d'origine alimentaire. Les entreprises qui équipent leurs équipes de services alimentaires d'ordinateurs mobiles peuvent suivre la consommation et les denrées périssables des matières premières et des ingrédients, ce qui contribue à prévenir les incidents futurs.

Alors que 37 % des professionnels du secteur font pleinement confiance aux entreprises pour garantir la sécurité alimentaire, seuls 20 % des consommateurs sont du même avis. Ce manque de confiance alarmant apparaît tout au long de l'étude, ce qui indique que les clients ne se rendent peut-être pas encore compte de l'engagement pris par de nombreuses entreprises en faveur de solutions de sécurité alimentaire. Les clients veulent voir que l'établissement s'engage à protéger leur santé, quel que soit son niveau de gamme

La technologie permet de répondre à la demande de traçabilité et de transparence

Dans tous les secteurs, les consommateurs exigent une plus grande transparence de la part des entreprises qu'ils fréquentent. En ce qui concerne l'hôtellerie, la transparence de la chaîne d'approvisionnement et la traçabilité des aliments sont les principaux éléments qui instaurent une confiance chez les clients lorsque ces informations sont partagées avec le consommateur final. Aujourd'hui, les clients veulent savoir d'où viennent leurs aliments, comment ils ont été manipulés et combien de temps ils ont transité dans leur assiette, que ce soit à la maison, au restaurant ou à l'hôtel.

En fait, sept consommateurs interrogés sur dix croient que le lieu de fabrication et la manière dont les aliments ont été manipulés figurent parmi les informations les plus importantes à connaître dans un restaurant, tandis que 69 % des clients conviennent qu'il est également important de savoir comment les aliments ont été obtenus. La technologie de suivi et de traçabilité, alimentée par des terminaux de lecture portables robustes et améliorée par l'utilisation d'étiquettes et de marquages RFID, peut améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement grâce à une meilleure compréhension et un flux d'informations plus important.

L'optimisation des chaînes d'approvisionnement protège également l'entreprise

Les attentes des consommateurs sont plus élevées que jamais, ce qui pousse les entreprises à maximiser leur production pour compenser des marges plus faibles. Lorsque les systèmes sont poussés à leurs limites, la sécurité alimentaire peut parfois être compromise en conséquence. La technologie permettant de superviser et de gérer la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de l'entrepôt au distributeur, de l'entreprise hôtelière au consommateur final, peut aider à éviter des conséquences potentiellement néfastes.

La technologie de la chaîne d'approvisionnement peut également aider les entreprises à réagir plus rapidement aux événements inattendus qui provoquent des perturbations sur le marché. L'optimisation de la résilience de la chaîne d'approvisionnement permet aux entreprises de mettre en œuvre de nouveaux services et d’en effectuer le suivi. Par exemple la collecte ou la livraison devant la porte, qui sont devenus plus importants en raison de la distanciation sociale. Elle peut également identifier les nouvelles exigences et veiller à ce que l'entreprise continue à respecter les normes réglementaires.

La technologie aide à préparer et à prévoir l'avenir

Après avoir adopté la technologie nécessaire pour améliorer les opérations en temps réel, les restaurants et autres fournisseurs de services alimentaires peuvent mettre en œuvre des modèles prédictifs pour optimiser davantage leurs chaînes d'approvisionnement à long terme. L'analyse prédictive permet un retour sur investissement avec une efficacité accrue, et une capacité à prévoir et à éviter les problèmes futurs.

L'étude de Zebra a révélé que si 93 % des décideurs industriels interrogés prévoyaient d'augmenter les investissements dans la technologie de surveillance des aliments au cours de l'année prochaine, 62 % ont déclaré qu'ils prévoyaient également d'exploiter les chaînes d'approvisionnement de manière plus prédictive au cours des cinq prochaines années. Il est évident qu'il y a beaucoup à gagner en adoptant une technologie pour la chaîne d'approvisionnement, et l'analyse prédictive jouera un rôle crucial pour maintenir la fidélité des clients et aider les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration à garder une longueur d'avance sur la concurrence.

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Directeur des solutions pour le secteur de la vente au détail, EMEA, Zebra Technologies  

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