Sécurité routière : Manuel Valls veut limiter la vitesse à 80km/h

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 21 janvier 2014 à 9h09

Allons-nous jouer les escargots sur les routes de France ? C’est possible si Manuel Valls va au bout de son idée. Son idée ? Baisser la limitation de vitesse en France de 90 km/h à 80km/h. Une phase de test est d’ailleurs déjà prévue.

Baisser la limitation de vitesse pour améliorer la sécurité routière

Invité sur BFMTV, le ministre de l’intérieur est revenu sur les chiffres de la Sécurité Routière. Des chiffres positifs puisque le nombre de morts sur les routes en 2013 a baissé de 11% (3 250 personnes ont perdu la vie sur les routes de France l’an dernier).

Positif, mais pas suffisant pour le gouvernement qui espère faire mieux. Et pour faire mieux, il a trouvé une solution : baisser la limitation de vitesse sur les routes de France. En l’occurrence, la faire passer de 90 km/h à 80km/h.

La vitesse : principale cause de mortalité sur les routes pour Manuel Valls

En effet, le ministre de l’Intérieur estime que la vitesse reste le principal danger sur les routes. En baissant la limitation, donc, le gouvernement espère entraîner, de fait, une baisse de la mortalité. Le ministère de l’intérieur vise 400 morts de moins par an avec cette réforme.

Et un test est déjà prévu dans certains départements français afin de voir si la baisse de la limitation de vitesse aura effectivement un impact.

Encore plus de radars

Toujours dans cette optique, Manuel Valls a également annoncé sur BFMTV la mise en place d’une « centaine de radars en plus cette année ».

Naturellement, les automobilistes vont râler. Une vitesse maximale baissée de 10km/h va augmenter le temps de trajet des personnes prenant la voiture ou les transports en commun quotidiennement pour se rendre au travail.

Sans compter les amendes qu’ils recevront les premiers mois après la mise en place de cette réforme, si elle se fera.

Laisser un commentaire

* Champs requis