Ségur de la Santé : 5 à 8 milliards pour le seul salaire des soignants ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 mai 2020 à 14h30
Agressions Hopital Personnel Securite Protection
300 EUROSLe personnel hospitalier réclame une hausse de salaire de 300 euros bruts par mois.

Les manifestations qui se sont succédées, tout comme les grèves, en 2019 et début 2020 dans le secteur hospitalier, n’auront pas atteint leur but… mais la pandémie y sera parvenue : dans le cadre du « Ségur de la santé », le grand plan du gouvernement pour les hôpitaux, les soignants et la santé en général en France, une hausse des salaires du personnel est prévue. Mais combien va-t-elle coûter ?

Quelle valorisation pour les soignants ?

Le gouvernement a concédé que le niveau de rémunération des soignants en France est bien en-dessous de la moyenne européenne et qu'ainsi « la revalorisation sera significative » comme l’a déclaré Édouard Philippe lundi 26 mai 2020. Mais, pour l’instant, aucun chiffre n’a été avancé.

Le journal Les Echos, le 27 mai 2020, dévoile toutefois quelques données, des estimations… et elles sont très élevées. Selon le journal, le gouvernement pourrait accorder un geste atteignant entre 5 et 6 milliards d’euros de dépenses de plus par an… pour la seule revalorisation des salaires des soignants.

Cette revalorisation serait, en moyenne, de 10% environ, soit 250 euros bruts par mois. Mais elle n’est pas en accord avec ce que revendiquent les syndicats et les principaux concernés qui espèrent 300 euros bruts par mois.

8 milliards d’euros par an en réalité ?

Le journal Les Echos a pu obtenir également la version de la Fédération Hospitalière de France (FHF) qui, de son côté, estime les dépenses bien plus importantes. Entre 7 et 8 milliards d’euros par an pour la seule revalorisation des salaires, ce qui permettrait une augmentation de 10 à 15%. Les montants seraient alors plus en accord avec ce que réclame, depuis des années, le personnel hospitalier.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.